Fabienne Varrone nous accueille dans son domaine du XIXe siècle, située à Thorenc, à 1000m d’altitude, entre prairies et forêt. Elle y élève : vaches de race Aubrac pour la viande et d’Abondance pour le lait, moutons Préalpes du Sud, basse-cour avec poulets de chair et pondeuses. La ferme est dotée d’un atelier porcin et charcutier plein air. Elle est en conversion BIO. Elle produit des fromages, des yaourts, de la viande de bœuf, de porc et d’agneau en frais mais aussi de la charcuterie de montagne.

La nourriture industrielle, transformée et anonyme a coupé le lien entre l’origine des produits et leur goût, leur apparence, leur odeur… Grâce à Fabienne Varrone de la ferme de l’Escaillon, nous avons vu ce que mangent les animaux, comment ils sont soignés, où ils vivent, quels rapports ils entretiennent avec les humains. Et miracle ! Dans l’intervalle de 2 heures, nous avons rencontré l’animal et nous l’avons dégusté. Quel incroyable et merveilleux raccourci.

Lionel Brault

 

 

Pendant que la belle Aubrac rumine pensivement son foin, je me retourne sur mes souvenirs d’enfance dans les fermes du pays breton, une certaine similitude entre nos deux « toupets »…

Michele Kerinec-Cadot

 

 

 

Comme il est doux de quitter  la mer et ses galets, se retrouver les pieds dans la paille, entourés de bêtes aux mamelles généreuses.

Un grand merci à l’exploitante, elle nous a permis de comprendre la difficile réalité des paysans.

Monique Brault

 

 

 

Sortir en dehors de Nice, voir à la fois les vaches, les veaux et les agneaux, quelle chance ! J’ai adoré cette femme ! J’aurais aimé vivre avec elle. On a été bien accueillis et on a très bien mangé !

Jacqueline Lenglet

 

 

 

Super journée. Merci chers Monique et Lionel.
Fabienne Varonne éleveuse et productrice passionnée, motivée et cultivée nous a fait découvrir de façon très didactique son Domaine familial situé à Thorenc.
Nous ne pouvons que regretter et être choqués qu’au 21 siècle son cheptel ne puisse bénéficier des soins
d’un vétérinaire par pénurie de professionnels, comme d’apprendre qu’à l’heure où nous entendons parler écologie au quotidien, que la laine des moutons soit tout simplement jetée car plus récupérée. Voilà.

Yolande Martino

 

 

 

Très agréable journée, sur tous les plans : touristique, pédagogique et culinaire! Notre hôtesse nous a fait partager pleinement sa passion pour son entreprise, et j’ai pu découvrir dans le détail les différents élevages ; compliments aux organisateurs qui ont su dénicher une ferme « diversifiée » et nous procurer cet accueil chaleureux. Pas un couac! Merci et à bientôt.

Pierre Cozette

 

 

 

Quel plaisir de retrouver les sons et les odeurs de mon enfance. J’ai adoré cette visite. Merci

Jeannine Okabe

 

 

 

C’était une matinée très agréable dans un site exceptionnel à 1200 m d’altitude. L’air était pur et l’environnement spacieux. L’accueil de notre hôtesse était chaleureux et dynamique. Avec des explications claires et passionnées elle nous a fait connaître les différentes étapes nécessaires à un élevage de montagne. Elle a mis en avant la qualité des produits de la ferme résultant du bon traitement des animaux, appliquant des moyens techniques adaptés et une hygiène irréprochable.

C’est une belle réussite pour cette famille qui travaille ensemble et qui au fil du temps transmet son savoir et ses valeurs à ses descendants.

Christiane et Philippe Le Tymen

 

 

 

Mis en ligne le 15 mars 2023 par Françoise Frayssinet