Yolande et Annie ont organisé une visite de la Maison Bernard à Théoule-sur-Mer ce mardi.

C’est un lieu superbe et passionnant à voir absolument !

De l’extérieur, c’est à peine si on aperçoit cette maison conçue et réalisée par l’architecte novateur Antti Lovag dans les années 70 à la demande Pierre Bernard, riche industriel, tant elle est intégrée dans la nature et on n’image pas une seule seconde sa superficie (800m² habitables).

Lorsqu’on pénètre dans la propriété, elle ressemble à un amalgame d’amphores géantes ou de casques de scaphandriers.

Cette maison bizarroïde est en effet constituée d’un ensemble de bulles de couleur rouge sombre rappelant la roche de l’Estérel sur laquelle elle est bâtie. Dès qu’on franchit le seuil de la porte… ronde évidemment car il n’y a aucun angle droit, on entre dans un univers tout en rondeur, lumineux et coloré.

En effet, les pièces et le mobilier –fait sur mesure- sont recouverts de couleurs vives et la lumière entre de tous côtés par les baies rondes ou ovales. Certaines s’ouvrent sur des terrasses et des jardins de cactées et succulentes. D’autres dévoilent un paysage à couper le souffle sur la piscine à débordement qui semble se déverser dans la mer au milieu de laquelle apparaissent les îles de Lérins ;

Cette maison est à la fois ouverte sur l’extérieur et refermée sur elle-même, comme un écrin protecteur qui évoque le ventre maternel. L’intimité des occupants y est préservée.

On ressent la joie et la douceur de vivre que doivent éprouver la famille et les amis qui s’y retrouvent chaque été.

Pour en savoir plus :

https://fonds-maisonbernard.com/fr/antti-lovag-pierre-bernard/

 

 

Françoise Frayssinet le 23 mars 2024