Comme l’an dernier, nous étions une vingtaine d’adhérents de l’AVF de Nice à participer au World Clean Up Day. Et deux passantes nous ont rejoints.

Notre mission : nettoyer la plage entre le Palais de l’agriculture et Magnan.

Munis de sacs, gants et éventuellement de cannes de ramassage fournis par le service propreté de la mairie de Nice, nous avons ramassé, trié et réparti les déchets accumulés dans les rochers brise-lame en trois contenants distincts : un sac pour les mégots, un pour le verre et un autre pour le « tout-venant ».

Malheureusement, nous n’avons pas pu tout faire, tellement la tâche est colossale. Les fumeurs indélicats s’assoient sur la Prom’ au-dessus ou dans les rochers et fument en buvant des bières ou du whisky en laissant sur place un monceau de mégots et de capsules, parfois les bouteilles elles-mêmes.

À 11h30, nous avons déposé nos sacs sur la Prom’ où un camion pick-up est venu les chercher et nous nous sommes rendus à Rauba Capeu, point de rassemblement.

L’année dernière, 750kg de déchets avaient été récoltés à Nice ; cette année 1,8 tonne et plus de 120 000 mégots !

Nous sommes heureux d’avoir œuvré ensemble pour une bonne cause mais c’est un peu le tonneau des Danaïdes !

Retrouvez toutes les photos en vous connectant sur Assoconnect, onglet « nos reportages ».

Françoise Frayssinet – 17 septembre 2023