L’opéra de Nice se déplace dans des lieux atypiques pour faire découvrir des programmes originaux à un public restreint.

Le premier afterwork de la saison s’est tenu à l’Observatoire de Nice-Côte d’Azur, lieu emblématique visible de toute part car situé au sommet du Mont Gros, à 375 mètres d’altitude et qui offre une vue magnifique sur la Baie des Anges et les montagnes.

Et si nous n’avons pas vu d’étoiles lorsque la grande coupole, bâtie par Charles Garnier et Gustave Eiffel en 1887, s’est ouverte sur le ciel obscur, nous avons entendu des anges jouer divinement bien avec Vera Novakova, premier violon solo de l’orchestre philarmonique de l’opéra de Nice qui jouait et dirigeait l’ensemble composé de violons, altos, contrebasse et violoncelle.

À la fin du concert, nous avons eu la chance de voir la lunette astronomique (4e plus grande du monde) tourner à 360° à l’intérieur de la coupole, ce qui n’avait pas eu lieu depuis plusieurs mois, suite à des travaux au cours desquels les câbles avaient été sectionnés malencontreusement.

Nous nous sommes retrouvés à l’extérieur autour d’un verre face au panorama de la ville scintillante et fouettés par un vent « glacial » comparé à la température estivale de la journée.

Quel bonheur d’avoir assisté à ce moment privilégié.

Merci à Pascale, notre organisatrice.

Françoise Frayssinet – 2 octobre 2022