Isabelle nous a fait rêver aux rythmes endiablés de Rio en nous emmenant à l’exposition du musée Masséna intitulée « Nice et le fabuleux carnaval de Rio ». Elle a bien étudié son sujet et nous a expliqué l’histoire du carnaval de Rio et son déroulement.

Les défilés ont lieu les 4 soirs précédant le Mercredi des Cendres de 21h à 6h du matin, les meilleures écoles de samba défilent sur le sambodrome tandis que les autres défilent dans les rues de la ville.

Si l’on a l’impression que le défilé sur la sambodrome est débridé et anarchique, il n’en est rien, il est régi par des règles strictes et le temps est chronométré.

Les écoles sont jugées sur plusieurs critères : la beauté de leurs costumes, la qualité et l’énergie des danses, l’harmonie générale… Il y a entre 2500 et 4000 participants par école et chacune a ses couleurs propres et son thème. Les chars allégoriques sont gigantesques et le personnage principal au sommet, appelé « destaque », a le costume le plus somptueux.

Ces costumes, dont nous avons pu voir quelques spécimens au musée, pèsent entre 20 et 50 kg chacun. Les plus lourds étant ceux avec armature. Ils sont couverts de quantité de plumes, perles, broderies et autres fantaisies aux couleurs des écoles de samba.

Chaque école a une femme porte-drapeau accompagnée d’un maître de cérémonie.

Un film retraçait un défilé montrant l’ambiance, le déhanché des danseurs et la richesse des couleurs de leurs costumes. Une véritable invitation au voyage.

Connectez-vous sur Assoconnect pour voir toutes les photos !

Françoise Frayssinet – 5 mars 2023