Cette semaine, nous avons eu le bonheur d’assister à l’opéra de Nice à une représentation de Lucia di Lammermoor, opéra de Donizetti tiré d’un roman de Walter Scott.
Y aurait-il une malédiction avec cette œuvre tragique ? En effet c’est lors d’une représentation de Lucia di Lammermoor que l’opéra de Nice a subi un grave incendie le 23 mars 1881 qui l’a entièrement détruit en faisant de nombreuses victimes. Et cette année, alors que 4 représentations étaient prévues, la veille de la première, le baryton est tombé malade. Par chance, un remplaçant a été trouvé rapidement. Puis c’est le ténor qui déclare forfait. Heureusement, le mari de la soprano, Zach Borichevsky, a joué le rôle huit ans auparavant et se propose de reprendre le rôle.
Et là, nous avons eu la chance de vivre un moment fabuleux où tout était parfait, le jeu de scène dans un décor minimaliste, les costumes, la musique magnifique interprétée par l’orchestre philarmonique de Nice, les chanteurs du chœur de l’opéra et bien sûr les solistes, tout particulièrement Kathryn Lewek époustouflante, dans le rôle-titre, notamment dans la scène de la folie, qu’elle a jouée avec brio.
Un pur moment d’extase où toute la salle a retenu son souffle.
Merci Pascale d’avoir organisé cette sortie !
Françoise Frayssinet – 27 février 2023