Chaque mois, une équipe d’animateurs de l’AVF de Nice propose la visite d’un producteur local. Il peut s’agir d’huile d’olive (en novembre), d’agrumes (en janvier), de légumes (au printemps), de vin, de champignons, de safran… Outre le volet relationnel (co-voiturage, partage d’une dégustation commentée, tour de table pour bien accueillir les nouveaux, pique-nique…), cette visite consiste à faire connaitre les ressources encore trop  ignorées du paysage rural de la métropole de Nice, à découvrir des produits agricoles de grande qualité (très souvent bios), à  faire connaissance avec des producteurs passionnés et à sensibiliser les nouveaux niçois à une alimentation saine, équilibrée et naturelle.

Le 26 novembre, 16 adhérents de l’AVF ont visité une ferme modèle à Contes. Il s’agit d’une ferme bio exceptionnelle, tenue par des jeunes très dynamiques. Les maraîchers accueillent et font visiter la ferme en maraichage sur sol vivant. Ils dévoilent leurs secrets à l’occasion d’un tour du jardin. Pourquoi cultiver sans travailler le sol ? Faire ses semis à la ferme ?  Quels sont les légumes à important potentiel nutritif ? S’ensuivent une dégustation commentée de légumes crus et une discussion sur la façon de les cuisiner.

Gageons que ces nouveaux niçois n’auront pas, après cette visite, tout à fait les mêmes idées et les mêmes comportements concernant les fruits et les légumes.

Texte et photos Lionel Brault

Mis en ligne le 30 novembre 2022 par FF