Fabienne Varrone nous accueille dans son domaine du XIXe siècle, située à Thorenc, à 1000m d’altitude, entre prairies et forêt. Elle y élève : vaches de race Aubrac pour la viande et d’Abondance pour le lait, moutons Préalpes du Sud, cochons et moutons, basse-cour avec poulets de chair et pondeuses.

La ferme est dotée d’un atelier porcin et charcutier plein air. Elle est en conversion BIO. Elle produit des fromages, des yaourts, de la viande de bœuf, de porc et d’agneau en frais mais aussi de la charcuterie de montagne.

La nourriture industrielle, transformée et anonyme a coupé le lien entre l’origine des produits et leur goût, leur apparence, leur odeur…

Grâce à Fabienne Varrone de la ferme de l’Escaillon, nous avons vu ce que mangent les animaux, comment ils sont soignés, où ils vivent, quels rapports ils entretiennent avec les humains.

Une visite qui se termine par la dégustation des produits de la ferme…

Petite nouveauté depuis l’année dernière, un joli manteau neigeux sur ce paysage magnifique, mais attention, ça glisse !

Texte et photos de Lionel Brault

Retrouvez toutes les photos sur Assoconnect.

Mis en ligne le 12 mars 2024 par Françoise Frayssinet