Parmi d’autres associations, l’AVF de Nice a participé à la journée mondiale du nettoyage de la planète. Nous étions une vingtaine à avoir répondu à l’appel d’Elisabeth et notre territoire s’étendait sur les plages allant du CUM (Centre Universitaire Méditerranéen) à Magnan.
Les plages, nettoyées quotidiennement par le service propreté de la Mairie, sont globalement propres mais entre les galets se nichent quantités de mégots, principalement au bas de la prom’, là où les gens s’assoient sur les chaises bleues, fument en admirant la mer… et jettent leurs mégots en toute incivilité. Là aussi, et principalement dans les endroits peu accessibles, comme les rochers brise-lames, on trouve des capsules de bières, bouteilles et autres canettes.
Au bout de deux heures, comme convenu, nous avons déposé nos sacs sur la prom’ et un camion pick-up les a ramassés.
Puis nous sommes allés à Rauba Capeu, le point de rassemblement de la collecte. Monsieur Leonelli, adjoint au Maire en charge de la propreté nous a accueillis et félicités et s’est joint à nous pour la photo traditionnelle devant la sculpture #IloveNice.
Le résultat est d’environ 500 kg de déchets auxquels s’ajoute une quantité astronomique de mégots récoltés séparément.
Nous sommes heureux d’avoir participé à ce geste écocitoyen mais nous souhaiterions ne plus avoir besoin de le faire !
Pour information : les poubelles avec compacteur installées sur la prom’ fonctionnent à l’énergie solaire : 50 compacteurs remplacent 500 poubelles ! Pensez-y !
Françoise Frayssinet  – 19 septembre 2022