Périodiquement les adhérents de l’AVF Nice sont conviés à une visite de producteur.

Exceptionnellement, le président des trufficulteurs du département invitait ce début décembre une quinzaine d’adhérents de l’AVF à une « partie de chasse » dans son domaine à vingt minutes du centre de Nice.

Connaître les différentes variétés de truffes, découvrir les méthodes de « culture » grâce à la plantation de chênes truffiers figuraient au programme.

Malgré le froid et la pluie, nos adhérents ont pu admirer le travail du chien truffier. À la consigne « cherche », le chien commence à renifler le pied des arbres. Brusquement il s’arrête, puis creuse rapidement, guidé par son odorat. Il ne reste plus qu’à utiliser une bêche étroite pour recueillir ce fragile  trésor, sans l’endommager. On a ainsi pu étudier la couleur, la forme, et l’odeur de la véritable Tuber Melanosporum, pour demain faire la différence avec les arômes artificiels de truffe proposés quelquefois.

Après quelques conseils de conservation et de préparation, il ne restera plus qu’à déguster !

Texte et photos de Lionel Brault

Mis en ligne le 3 décembre par FF