Mercredi 7 mars à 14h30 : PARIS A FEU ET A SANG DANS LE XIXème ARRONDISSEMENT
Les personnes inscrites pour la précédente sortie du lundi 9 octobre sont prioritaires MAIS elles doivent confirmer leur venue avant le 9 janvier
En l’absence de confirmation de leur part, les places seront redistribuées.
Le peuple gronde !
L’Histoire de Paris s’écrit en lettres de sang, entre guerres, révoltes et Révolution. C’est sans doute dans le XIXe arrondissement que l’esprit de rébellion a été le plus important à Paris : la révolution française, la Commune de 1871, les anarchistes de la Belle époque, dont la fameuse bande à Bonnot..le pacifiste Jean Jaurès y fit son plus fameux discours avant que la 1ère guerre mondiale n’éclate…autant de grands moments et de figures illustres de l’Histoire de France qui se sont déroulés loin des quartiers les plus touristiques de la capitale.
Visite limitée à 20 personnes
Gare de Bourg La Reine : 13h15
ou rendez-vous sur place : 14h25 – métro Télégraphe
Contact : Isabelle CHARNAY
Samedi 17 mars à 14h30 : HOTEL DROUOT
Situé 9, rue Drouot, propriété de Drouot SA c’est le principal hôtel des ventes de la capitale. Avec ses vingt salles de ventes aux enchères regroupées en deux lieux spécialisés, l’hôtel Drouot est une plaque tournante du marché de l’art français et international.
Visite limitée à 20 personnes
Gare de Bourg La Reine : 13h30
Contact : Pascale DOLBEAU de la ROCHE 06 25 94 47 66
Vendredi 6 avril à 14h30 : LA DEFENSE INSOLITE
Au milieu de ces allers et retours métro-bureau, les concepteurs et administrateurs de cette dalle installée sur 3 communes depuis les années 60 tentent de vous interpeller ! Au milieu, en dessous et autour de ces immeubles sans cesse en (re-évolution), se trouvent une église, des mosaïques, des jardins d’enfants mais aussi de la musique. A découvrir à travers une promenade sinueuse entre les très emblématiques Grande Arche de la Défense, CNIT, tour Ariane et tour Nobel.
Gare de Bourg La Reine : 13h30
Rendez-vous sur place : à confirmer lors de l’inscription
Contact : Pierre MIMAULT 01 47 02 54 31 pac.mimault@free.fr
Vendredi 13 avril à 14h30 : LE JARDIN DES TUILERIES ET L’ORANGERIE
Le jardin des Tuileries permet d’évoquer lieux et moments illustres de notre histoire. La rencontre dans le musée de l’Orangerie offre un panorama de l’évolution picturale entre la fin du 19ème siècle et les années 30. Des Nymphéas de Monet aux chefs d’œuvre de Modigliani, Matisse ou Soutine. Quelle belle révision de l’art moderne !
Visite limitée à 20 personnes
(Le prix de la visite comprend l’entrée et la prestation d’un conférencier)
Gare de Bourg la Reine 13h 30
Rendez vous sur place, à préciser lors de l’inscription.
Contact :
Vendredi 4 mai à 13h15 : LE NOUVEAU QUARTIER DES BATIGNOLLES
L’activité ferroviaire a imprégné le quartier, le déclin des années 70 laisse des terrains plus ou moins abandonnés. La mairie de Paris initie en 2000-2007 un projet urbain sur ce site sous-utilisé de 50 hectares engageant l’une des grandes zones d’aménagement du futur Grand Paris autour d’un parc ; au-delà du boulevard Berthier se profile le tout nouveau Tribunal de Grande Instance de Renzo Piano.
Visite limitée à 20 personnes
Gare de Bourg la Reine 13h15
Contact : Geneviève CHAPEL
Vendredi 11 mai à 13h30 : PROMENADE SUR LES QUAIS DE LA SEINE
A partir du pont Sully, nous marcherons vers l’Est, évocation de l’ancien couvent des Bernardins, références littéraires de Flaubert à Simenon, le musée de la sculpture en plein air, le pont Charles de Gaulle et le pont de Bercy et, enfin, les nouveaux aménagements aux abords de la bibliothèque François Mitterrand.
Gare de Bourg la Reine : 13h30
Sur place : niveau pont Sully, partie basse sur le quai à 14h30 – Métro Sully Morland ou Saint Michel
Contact : Anne-Marie FABBRO 06 80 20 78 54 annemarie.fabbro@gmail.com
Randonnées de Mai 2018 en Suisse Normande
Contact : Pascale DOLBEAU DE LA ROCHE 06 25 94 47 66