VENDREDI 22 MARS : FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

La fondation est consacrée à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé depuis sa création en 1896. Son nouveau siège conçu par Renzo Piano ouvre en 2014 sur le site du théâtre des Gobelins.

Nous verrons la galerie des appareils, l’architecture du lieu et une séance de ciné-concert, petits films muets accompagnés au piano. Puis librement la visite de l’exposition temporaire consacrée aux comiques du cinéma muet.

Visite limitée à 25 personnes

RV gare Bourg La Reine à 14h00 ou sur place à 14h50, 73 avenue des Gobelins 75013 PARIS

Geneviève CHAPEL

MARDI 2 AVRIL : LE MUSÉE GOURMAND DU CHOCOLAT

Ce musée privé est consacré, à l’origine, à l’évolution de la production et de la consommation du chocolat. Il s’agit d’une visite libre-sans conférencier- la visite se déploie à travers un millier d’objets. La visite se terminera par la dégustation d’un chocolat chaud.

Visite limitée à 20 personnes

RV : gare Bourg La Reine à 13h40 ou sur place, 28 Bd de Bonne-Nouvelle 75010 PARIS à 14h25

Jean-Louis COUAILLIER 06 63 10 82 03 jean-louis.couaillier@wanadoo.fr

JEUDI 11 AVRIL : L’ANCIEN VILLAGE DE CHARONNE ET SES ABORDS

L’église Saint-Germain-de-Charonne et son vieux cimetière, la rue Saint-Blaise et la place des Grès, évocation du château disparu de Bagnolet et de ses jardins, visite du pavillon de l’Ermitage (3€ de droit d’entrée) construit vers 1720. Promenade dans les rues des Orteaux et de Ménilmontant.

Visite limitée à 20 personnes

RV gare Bourg La Reine à 13h20 ou sur place à 14 h 30 sortie de la station de métro,

Porte de Bagnolet, à l’angle du boulevard Davout et de la rue de Bagnolet.

Anne-Marie FABBRO 06 80 20 78 54 annemarie.fabbro@gmail.com

MERCREDI 17 AVRIL : LA CITÉ DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) est chargé de dépolluer chaque jour les eaux de 9 millions de Franciliens, ainsi que les eaux pluviales et industrielles pour  » rendre à la Seine et la Marne l’eau propice au développement du milieu naturel « .
Nous visiterons l’usine Seine Centre en fonctionnement, ce qui nécessite de respecter les règles de sécurité et de présenter une pièce d’identité à l’entrée (informations  adressées après les inscriptions).

Visite limitée à 30 personnes

RV : gare Bourg La Reine à 13h ou sur place à 14h20, 82 avenue  Kléber  92700  COLOMBES  (RER A Nanterre Université + bus  304)

Pierre PANSART 06 76 94 03 01 pansart.pierre@orange.fr

VENDREDI 10 MAI : LES CÉLÉBRITÉS DU CINÉMA AU CIMETIÈRE DU MONTPARNASSE

Les cinéastes Jacques Demy, Claude Sautet et Alain Resnais, les sépultures de Jean Poiret, Philippe Noiret, Philippe Léotard, musique et cinéma, Bruno Cremer et son interprétation du commissaire Maigret, les grandes actrices françaises de Michèle Morgan à Mireille Darc.

Visite limitée à 20 personnes

RV gare Bourg La Reine à 13h45 ou sur place à 14 h 30, 3 boulevard Edgar Quinet, métro Edgar Quinet

Anne-Marie FABBRO 06 80 20 78 54 annemarie.fabbro@gmail.com

JEUDI 23 MAI : LES BATIGNOLES – MONCEAUX

Ancienne commune née le 10 février 1830, annexée à Paris en 1860. Sous la IIIème République artistes, peintres, musiciens, acteurs, demi-mondaines s’installent dans la plaine y construisant leurs hôtels-ateliers qui reflètent le gout « néo » de l’époque ; le village lui concentre artisans, employés, ouvriers et des artistes au début de leur carrière.

Sortie journée avec pique-nique.

RV gare Bourg La Reine à 9h30

Geneviève CHAPEL