→Avril 2017

Vendredi 21 avril 2017 : LES BANQUIERS ET INDUSTRIELS – AUTOUR DU PARC MONCEAU
Il reste quelques places

Après les lieux d’activités, les lieux résidentiels de cette élite globalement très riche : elle se regroupe de préférence au faubourg Saint Honoré et dans la plaine Monceau. La promenade est l’occasion de montrer les hôtels particuliers historiques ou nouveaux (mais puisés dans les styles du passé, comme pour mieux se conférer une légitimité ?) André, Cernuschi, Camondo, Menier, Pereire, Rothschild…

Visite limitée à 20 personnes.

RV : gare de Bourg La Reine  13h30

Contact : Geneviève CHAPEL

Mardi 25 avril 2017 : LES SERRES D’AUTEUIL Complet

Les jardins ont été créés en 1761, sous Louis XV, et les serres ont été construites au XIXème siècle. Outre une grande variété d’essences rares on admirera un palmarium, une volière.
Malheureusement les travaux d’agrandissement de Roland Garros ont commencé, détruisant 2 des serres malgré leur classement.

A la date choisie, tulipes et jacinthes devraient colorer les jardins.

Visite limitée à 20 personnes

RV : gare de Bourg La Reine : 12h45 ou sur place : 13h45 – 3 Avenue de la Porte d’Auteuil (Côté Bois de Boulogne, face Roland Garros)

Contact : Pierre MIMAULT 01 47 02 54 31 pac.mimault@free.fr

→Mai 2017

Mardi 2 mai 2017 : LES SERRES VACHEROT LECOUFFLE
Il reste des places

Visite des serres de Vacherot Lecouffle à Boissy Saint Léger ouverte à tous les adhérents, qui se décompose de la façon suivante :

• Accueil avec film sur les différentes sortes d’orchidées et leur entretien,
  • Visite des serres avec un guide,
  • Visite du magasin d’exposition,
  • Collation.

RV sur place à 14h30  – 29 Rue de Valenton, 94470 Boissy-Saint-Léger

Contact :

Vendredi 19 mai 2017 : MONTPARNASSE ET SES ARTISTES   Complet

Par les rues Vavin et Notre Dame des Champs, nous prendrons la direction de Montparnasse pour évoquer les écoles d’art comme l’académie de la Grande Chaumière et les ateliers d’artistes autour de Gauguin, Modigliani, Picasso, Brancusi, Brassaï, Zadkine.

Visite limitée à 20 personnes

RV : gare de Bourg La Reine : 13h45 ou  sur place : 14h30 – Rue Guynemer (devant l’entrée du jardin du Luxembourg RER B – métro Saint Placide ou Notre Dame des Champs)

Contact : Anne Marie FABBRO 06 80 20 78 54 annemarie.fabbro@gmail.com

Samedi 20 mai 2017 : BANQUE DE FRANCE – VISITE DES SALONS  Complet

Exceptionnel, visite commentée. Nous découvrirons la salle du Damier, la Galerie Dorée, les salles du Conseil Général (salle à manger, salle de réunion et antichambre).

Une procédure un peu particulière pour cette sortie :

Vous devez fournir au moment de votre inscription une photocopie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) – votre inscription ne sera prise qu’à cette condition.

Visite limitée à 20 personnes

RV : gare de Bourg la Reine : 9h30 ou sur place : 10h20 –  métro Palais Royal, 2 rue Radziwill – 75001 Paris

Contact : Catherine RICHARD

→Juin 2017