→Janvier 2018
Vendredi 19 janvier à 10h : MUSÉE YVES SAINT LAURENT
Alors qu’Yves Saint Laurent vient de disparaître, l’hôtel particulier de l’avenue Marceau siège de la maison de couture d’Yves Saint Laurent de 1974 à 2002 est transformé en musée d’ Etat. C’est la première fois qu’un musée est consacré à un couturier en France, avec un fond exceptionnel constitué depuis 1964 dans un souci de transmission. Le parcours se déploie sur plusieurs étages avec comme lieu central de la maison, le studio et le bureau du couturier recréant ainsi l’atmosphère qui régnait lors de la préparation d’un défilé.
Visite limitée à 15 personnes
Gare de Bourg La Reine : 8h45
ou rendez-vous sur place : à 10h – 5, avenue Marceau Paris – métro Alma Marceau
Contact : Geneviève Chapel
→Février 2018
Vendredi 2 février à 14h30 : AUTOUR DES EXPOSITIONS UNIVERSELLES
Le quartier du Trocadéro a connu 2 expositions universelles. Il nous permet, d’apprécier l’excellence de l’industrie avec le terminus du métro (Guimard) et l’édification de la Tour Eiffel et du palais de Chaillot. Ces expositions universelles ont profondément remanié l’environnement (création des jardins de la paix…).
Visite limitée à 20 personnes
Gare de Bourg La Reine : 13h30
ou rendez-vous sur place : 14h30 devant la cité de l’architecture
Contact : Pierre MIMAULT 01 47 02 54 31 pac.mimault@free.fr
Mercredi 7 février à 14h30 : LA PHILHARMONIQUE, MUSÉE DE LA MUSIQUE
Ce musée de la musique possède au sein de la Philarmonique, une collection unique au monde. Un millier d’instruments sont présentés dont des trésors nationaux ou instruments mythiques tels un piano de Chopin, une guitare de Brassens …permettant de relater l’histoire de la musique occidentale du 16e siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales du monde.
Visite limitée à 25 personnes
Rendez vous RER Bourg la Reine 13h30
ou rendez vous sur place : Musée de la musique 221, avenue Jean Jaurès 75019 Paris métro Porte de Pantin
Contact : Pierre PANSART 06 76 94 03 01 pansart.pierre@orange.fr
Vendredi 16 février à 14h30 : ESPECE PAUL LANDOWSKI
Après plusieurs années de fermeture, le musée réouvre au 4è étage de l’espace Paul Landowski, musée des années 30 situé à Boulogne. Ce sculpteur est mondialement connu notamment pour le Christ rédempteur de Rio.
La visite débutera avec la maire-adjointe de la ville pour accéder au hall et aux salons de l’hôtel de Ville, œuvre de l’architecte Tony Garnier représentatif du classicisme moderne des années 30.
Après la visite guidée, il sera possible d’accéder aux collections du musée.
Visite limitée à 20 personnes
Gare de Bourg la Reine : 13h
ou rendez-vous sur place : 14h30 – Hôtel de Ville de Boulogne Billancourt et ensuite à 15h au musée, 28 rue Morizet
Contact : Geneviève CHAPEL
→Mars 2018
Mardi 6 mars à 14h30 : MAISON DE LÉON BLUM
Visite commentée de la dernière demeure de Léon Blum, maison qu’il habita après son retour du camp de Buchenwald et laissée en l’état depuis son décès en 1950.
Notre conférencière retracera l’histoire de cet homme politique, grand républicain et homme de lettres, qui a marqué les années charnières du XXè siècle.
Visite limitée à 20 personnes
Rendez-vous gare de Bourg la Reine : 13h15 ou covoiturage possible
ou rendez-vous sur place : à 14h30 – 4, rue Léon Blum 78350 Jouy en Josas
Contact : Jean-Louis COUAILLIER 06 63 10 82 03 jean-louis.couaillier@wanadoo.fr
Mercredi 7 mars à 14h30 : PARIS A FEU ET A SANG DANS LE XIXème ARRONDISSEMENT
Les personnes inscrites pour la précédente sortie du lundi 9 octobre sont prioritaires MAIS elles doivent confirmer leur venue avant le 9 janvier
En l’absence de confirmation de leur part, les places seront redistribuées.
Le peuple gronde !
L’Histoire de Paris s’écrit en lettres de sang, entre guerres, révoltes et Révolution. C’est sans doute dans le XIXe arrondissement que l’esprit de rébellion a été le plus important à Paris : la révolution française, la Commune de 1871, les anarchistes de la Belle époque, dont la fameuse bande à Bonnot..le pacifiste Jean Jaurès y fit son plus fameux discours avant que la 1ère guerre mondiale n’éclate…autant de grands moments et de figures illustres de l’Histoire de France qui se sont déroulés loin des quartiers les plus touristiques de la capitale.
Visite limitée à 20 personnes
Gare de Bourg La Reine : 13h15
ou rendez-vous sur place : 14h25 – métro Télégraphe
Contact : Isabelle CHARNAY