Nous avons eu beaucoup de chance pour cette visite des bosquets de Versailles, nous avons évité la pluie qui était annoncée.
Crédit photos : Martine Chanu, Catherine Richard, Patricia Nosrée
C’est à l’occasion des grandes eaux musicales que notre guide naturaliste nous conduira à l’intérieur des bosquets du roi. En 1631, situé sur une éminence dominant la vallée entre les coteaux du Chesnay et de Satory, le relais de chasse où Louis XIII s’y reposait fut transformé en château par l’architecte Philibert le Roy et un parc représentant la superficie des bosquets actuels fut créé, par Jacques de Menours et Jacques Boyceau de la Barauderie. La mode est alors au baroque influencé par le maniérisme italien et le Notre créé 14 bosquets pleins de fantaisie, débordant d’eau et de rocailles, inspirés par le thème apollinien cher au roi.
Aménagés sous Louis XVI et Louis XVIII, ils accueillent des arbres remarquables : tulipiers de Virginie, Liquidambar, cèdre du Liban…Sous l’administration de Colbert, c’est le trio le Brun, le Vau, le Nôtre qui embellit les jardins avec les fidèles d’Orbay et la Quintinie.
Animatrice : Catherine Richard