A la sortie du métro station « Front populaire », autour d’une grande place se dressent de nombreux bâtiments.
* La tour Emblematik est un immeuble impressionnant.
Architecte: Roland Castro
.
* Les studios de télévision
* Le Pavillon JO 2024
.
.
Cette place est aussi le point de départ pour découvrir le Campus Condorcet.
Le site principal du Campus Condorcet est implanté à Aubervilliers. En 2020, 12 000 chercheurs et doctorants y travaillent au sein de 116 unités de recherche et autant de salles d’enseignements, en occupant une dizaine de bâtiments (dont ceux de l’ Institut national d’études démographiques) sur plus de six hectares.
.
.
.
.
.
.
* Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Architectes : Caroline Barat et Thomas Dubuisson
.
.
.
* Bibliothèque d’un million d’ouvrages dites « Humathèque » dessinée par l’architecte Elizabeth de Portzamparc.
.
.
.
.
.
l’escalier monumental de la bibliothèque
.
.
.
Vue de la terrasse
.
.
suite de la balade
.
.
En centre ville
.
.
.
Pique-nique dans le jardin devant le Théâtre de la ville
* Conservatoire régional
« Ensemble monumental implanté au cœur de la ville, ce nouvel équipement accueille le conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93) et l’espace culturel transdisciplinaire (ECT). Le bâtiment comprend un socle en béton et verre avec toiture végétalisée et deux tours asymétriques de 18 m de haut reliées par des passerelles vitrées. Les studios de danse, de chant ainsi que le théâtre sont distribués dans les hauteurs, tandis que les locaux à haut niveau d’exigence acoustique sont intégrés dans le bâtiment bas. »
Architecte : François Chochon et Laurent Pierre
.
.
.
.
.
.
Le Centre nautique Marlène Pératou
« Réalisé par Jacques Kalisz et Jean Perrotter de l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture, le complexe offre une grande variété de volumes, avec trois bassins autonomes : un de compétition (25x15m), un de plongeon et d’initiation (25×10 mètres) et une fosse de plongée sous-marine, profonde de 8 mètres. »
* La cité Lénine
« Cet édifice, dans la veine brutaliste (béton brut), traduit la volonté d’imprimer une rupture dans la conception des bâtiments urbains, notamment par leur architecture.
Jacques Kalisz et Jean Perrottet, membres de l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture, ont ainsi conçu un immeuble à la fois en croix et pyramidal, brisant les codes de grands ensembles cubiques et uniformes.
La structure s’articule autour d’un noyau autoportant de 50 mètres de haut, desservant les 284 logements de la structure. »
.
Petit chant devant l’école maternelle Anne Sylveste
* Ancienne Manufacture des Allumettes, maintenant Institut national du patrimoine
* Lycée Lecorbusier
.
.
.
* Résidence « Les Mélèzes »
.
.
* La Maladrerie
« Avec son mariage de béton et de vert, ses toits-terrasses et ses passages tortueux labyrinthiques, le quartier de la Maladrerie s’impose comme un « miracle architectural » à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Les mots sont ceux de Katherine Fiumani, l’une des collaboratrices de Renée Gailhoustet, l’architecte qui a imaginé ce projet pyramidal. Il repose, à l’image d’un entonnoir, sur un amincissement progressif des bâtiments sur la hauteur.
La construction, qui a commencé à la fin des années 1970, s’est terminée en 1988. Vingt ans plus tard, l’édifice a hérité du label « Patrimoine du XXe siècle » délivré par le ministère de la Culture. »
Fin de la balade
* La cité des courtillières à Pantin
Architecte : Emile Aillaud
.
.
* Les jardins ouvriers
On se quitte devant la piscine olympique
.
Merci à Geneviève Chapel pour cette passionnante balade à Aubervilliers !
crédits photos : Catherine Richard, Pascale Dolbeau, Patricia Nosrée