Les sorties, activités ou animations inter-associatives peuvent être de différentes natures :

Associant plusieurs AVF locaux :

Sortie, activité ou animation ouvertes aux adhérents de plusieurs AVF locaux

Partenariat entre un AVF local et une autre association :

Sortie montée par une association ne faisant pas partie du réseau AVF et ouverte aux adhérents d’un ou plusieurs AVF locaux par le biais d’une convention de partenariat ou d’un simple accord de circonstance ;

Événement inter-associatif :

impliquant la participation d’adhérents de plusieurs organismes ou associations, partageant toutes un objectif commun ou visant toutes à promouvoir les mêmes valeurs d’entraide ou de solidarité (Exemple type : telethon)

Quel objectif pour les événements inter-associatifs ?

Un des objectifs visés par les AVF participant à des événements inter-associatifs est d’élargir la palette des sorties, activités ou animations proposées aux adhérents des AVF en s’appuyant sur le savoir-faire, les moyens humains, les ressources d’autres organismes ou associations.

Projets en partenariat inter-associatif :

Au-delà de la participation à des événements communs, la collaboration inter-associative peut être plus ambitieuse et viser le montage de projets communs, coproduits et copilotés par plusieurs associations. Cette collaboration implique qu’une direction commune visant le produit final soit parfaitement définie et que les valeurs et le sens portés par le projet soient partagés par tous les acteurs.

La motivation des organismes et associations à coopérer à un même projet inter-associatif est, en  démultipliant les idées, les compétences et les moyens, de pouvoir viser des objectifs plus ambitieux, d’améliorer l’impact des projets entrepris et d’amplifier leur notoriété.

A titre d’exemples, on peut citer (il suffit de cliquer sur les images pour obtenir plus de détails) :

Association des naturalistes des Yvelines (ANY)

Famillathlon

Rallye nature

Les Étangs de Sagy

Les sorties golfiques

Tournoi de Bowling

Le diner cosmopolite

Les animations de l’URAVF

Depuis de nombreuses années, l’Union Régionale organise pour les adhérents des AVF de l’Île de France des concerts, des voyages et des évènements festifs pour ses bénévoles.

Pour les manifestations : lire la suite …

Pour les concerts : lire la suite …

Pour les voyages : lire la suite …

Pour les conférences : lire la suite …