Arriver dans une nouvelle ville n’est jamais chose aisée. Il n’est pas évident pour une famille d’être pour un temps « déracinée » et d’intégrer une nouvelle communauté de vie.

Quel que soit le contexte de la mobilité, une famille qui réussit son installation et son intégration locale sera plus épanouie.

« Bien dans sa ville, bien dans sa vie »

La démarche des bénévoles AVF en charge de l’accueil des familles est guidée par des valeurs communes de :

• Convivialité
  • Ecoute
  • Entraide

Nombre de bénévoles AVF ont eux-mêmes vécu la mobilité et sont ainsi à même de mieux appréhender les attentes des familles nouvellement arrivées.

L’accueil AVF des familles vise plusieurs objectifs :

• Aider la famille à reconstruire un lien social et faciliter son intégration dans un nouvel environnement,
  • Faire découvrir aux nouveaux venus la ville et sa qualité de vie,
  • Se tenir à l’écoute des besoins des nouveaux arrivants en apportant des informations pratiques,
  • Permettre à tous de découvrir l’attractivité et les ressources du territoire.

Des manifestations d’accueil

Les collectivités locales (essentiellement les Mairies) sont généralement impliquées dans l’accueil des familles nouvelles venues sur le territoire de la commune.  Plusieurs AVF d’Ile-de-France sont partenaires des collectivités territoriales dans l’organisation d’événements d’accueil ouverts aux nouveaux arrivants.

Échange de plantes à Saint-Cloud

Le pot du maire, à Saint-Cloud

Des animations dédiées aux familles

Dans certains AVF, l’éventail des activités proposées aux nouveaux arrivants inclut des animations spécialement dédiées aux familles avec enfants à des horaires adaptés, le plus souvent en week-end. L’objectif de telles activités est de permettre aux familles de se rencontrer et pouvoir tisser plus facilement des liens sociaux en se créant un nouveau réseau de connaissances amicales.

QUELQUES EXEMPLES D’ANIMATIONS DÉDIÉES AUX FAMILLES :