Notre association faite d’écoute, de partage, de lien social au travers d’animations régulières et d’événements exceptionnels n’est gérée et n’existe que par l’implication des seuls bénévoles.

Chaque adhérent possède un passé chargé d’expériences. Cette antériorité lui a permis d’acquérir des compétences et des aspirations diverses.

Les bénévoles se dévoilent dans les toutes premières années d’adhésion, pas après une longue période de « consommation ».

Comment les identifier ?

Le premier contact lors de la prise d’adhésion a une importance primordiale : le rôle de l’accueillant(e) est majeur.

Après présentation d’AVF (son historique, ses objectifs, l’importance et la liberté d’action données aux bénévoles) l’Accueillant(e)doit s’intéresser au passé de l’adhérent, à ses compétences et ses passions. Le tout est à référencer en marge du bulletin d’inscription.

Fonction des besoins administratifs présents ou à venir, des animations à développer ou à créer, le Bureau sélectionne les nouveaux adhérents éligibles.

Lors d’un entretien en présentiel, le président, un membre du Bureau présente le poste à pourvoir ou celui nécessaire à la préparation de la relève, à l’adhérent, en s’inspirant des fiches de poste disponibles. Ces fiches de poste sont à moduler en fonction de la structure locale.

Il est important de ne proposer, y compris pour les animations, dans un premier temps le poste qu’en binôme.

Cela permettra ainsi au nouveau bénévole de s’intégrer progressivement et de prendre la responsabilité entière du poste de façon séquentielle avec l’aide, si nécessaire, d’une formation appropriée.

Une association uniquement gérée par des bénévoles se doit vis-à-vis de ses adhérents la continuité des actions engagées et des animations proposées. Tout bénévole a le droit de partir en vacance, de garder ses petits -enfants aussi il est primordial de doubler les postes.