Notre région Ile de France comporte des départements dépourvus d’AVF locaux (le 93) ou avec de nombreuses zones blanches : l’est parisien intra-muros, le 94, le sud Seine et Marne.

Afin de permettre en ces lieux, une qualité d’accueil, du lien social, de l’écoute pour les personnes en changement de vie, il est important de créer de nouveaux AVF locaux dans de nouveaux secteurs géographiques à fort potentiel associatif.

Un AVF c’est l’engagement réciproque, gagnant/ gagnant, avec la municipalité, la communauté d’agglomération

Comment créer un AVF ?

.  Soit par la mise en place d’un Relais qui est un palier intermédiaire, pour une durée maximum de 3 ans, avant la création d’un AVF.

Il est sous la couverture d’un AVF local de proximité qui gère et anime ce relais durant cette durée. Le responsable du Relais est membre du CA de l’AVF tuteur.

Un Relais permet également d’éviter la fermeture d’AVF locaux en difficulté.

. Soit par sa création directe :

Sous l’initiative de l’Union Régionale AVF, après une étude de la situation locale et de     proximité, propice à l’ouverture d’un AVF, ses membres rencontrent les élus locaux pour un accord d’ouverture et l’établissement d’un cahier de charges.

Quelques bénévoles sont à trouver sur le site et une AGE, à initialiser, valide la création.

L’AVF nouvellement créé conserve le soutien méthodologique et logistique de l’Union Régionale pendant 3 ans : aides à la gestion financière et administrative, support à la réalisation de communication et des relations publiques, détermination des besoins de formation.

Une aide financière de l’Union nationale existe également pour l’association naissante.