En partenariat avec les collectivités locales (essentiellement les Mairies), notre mission principale est de contribuer à l’adaptation dans les meilleures conditions possibles des nouveaux arrivants dans leur nouvelle ville. Pour cela nous nous efforçons de proposer un éventail le plus large possible d’animations conviviales permettant aux nouveaux arrivants de se créer rapidement des repères, de tisser des liens sociaux ainsi qu’un nouveau réseau de connaissances amicales

Que ce soit une mobilité choisie ou une mobilité subie, que ce soit pour ses études, pour des raisons professionnelles ou personnelles ou au moment de la retraite, quitter une ville, une région ou un pays amène à s’éloigner de sa famille et de ses amis et à perdre ses repères.

Il n’est pas facile de prendre ses marques en territoire inconnu, apprivoiser les lieux, reconstituer un réseau social.

Le réseau des AVF Accueil des Villes Françaises est précisément adapté pour accompagner ce changement de vie. Le réseau des AVF n’est pas un club, mais bel et bien un support d’accueil qui propose, des moments d’échanges, des rencontres, des animations culturelles, créatives et de loisirs, des activités sportives, des informations locales …

Il permet un partage interculturel entre les habitants et les nouveaux arrivants.

Unique par sa vocation comme par ses actions, l’association AVF s’engage au quotidien et dans la durée pour :

• Vous aider à reconstruire un lien social et à vous intégrer dans votre nouvel environnement.
  • Vous faire découvrir la ville et sa qualité de vie tout en contribuant au développement de la région.
  • Assurer la formation de bénévoles compétents

Ils sont 40 AVF, répartis en Île de France, qui vous accompagnent et vous apportent un accueil personnalisé. Ils bénéficient du soutien de nombreux partenaires, dont l’Association des Maires de France (AMF) et les Offices du Tourisme.

Poussez la porte de votre AVF local, profitez d’un accueil chaleureux et partagez des instants précieux avec les bénévoles d’AVF !