Le réseau de l’Union Régionale Ile de France est composé de 40 AVF locaux répartis géographiquement inégalement sur son territoire.

Les objectifs d’accueil sont identiques dans l’ensemble de ces associations.

De par leur implantation (urbaine ou rurale), leur structure, leur nombre d’adhérents ces AVF locaux sont différents en terme de gestion et d’animation.

L’administration de toute association nécessite des compétences. L’utilisation de moyens numériques, en augmentation continue, s’avère nécessaire, voire indispensable, à la gestion et à la communication.

L’intranet de notre site informatique présente les meilleures pratiques et renseignements nécessaires à l’organisation des différents types de sorties ou d’animations présentés sur le site.

Les bénévoles désignés par l’AVF local ont accès en lecture à cet intranet. Ils doivent également participer à l’enrichissement de cette banque de données. Ces compléments permettent de faire partager les connaissances locales de sorties insolites ou d’animations particulières, informations utiles à l’ensemble des collègues des autres AVF.

Mais il reste important, concernant les AVF de proximité, de pouvoir mutualiser leurs compétences, leurs moyens et leurs animations.

Des contacts réguliers entre AVF, pour échanges et aides spécifiques, doivent permettre d’améliorer leur gestion.

Ces rencontres doivent également donner la possibilité de proposer l’ouverture d’animations (spectacles, visites, conférences….)aux adhérents d’autres AVF dans l’impossibilité d’offrir toutes ces prestations.

Parallèlement en local, la signature de conventions de partenariat gagnant / gagnant avec d’autres associations sociales ou de loisirs permettent l’ouverture vers autrui pour partager du lien social et d’augmenter le panel des animations.