Une visite inhabituelle des quartiers de Paris : une approche originale avec un conférencier très impliqué et passionné

1 – Sur les pas des Musiciens du Roi Soleil                                    Mardi 7 novembre à 14h

Nous sommes au centre historique de Paris. Nous irons depuis la célèbre église Saint Gervais jusqu’aux quartiers du Louvre et du Palais Royal. Nous suivrons les pas des musiciens du Roi Soleil à la rencontre de Jean-Baptiste Lully, François Couperin, Marin Marais, Marc-Antoine Charpentier et Michel-Richard Delalande.

2 – Le Petit Charonne et L’église Saint-Jean-Bosco                       Jeudi 14 décembre à 14h

Une promenade dans ce quartier bien loin des hordes touristiques. C’est un village, ce Petit Charonne, avec tout le charme que l’on recherche. Au coeur de ce quartier il est un trésor méconnu : l’église Saint-Jean-Bosco. Laissez-vous surprendre par ce bijou des années 1930 au riche décor intérieur. La modernité du style Art déco y conjugue la géométrie du béton et de la pierre, avec les influences médiévales des fresques, des mosaïques et des vitraux.

3 – Sur les pas de Mozart dans le Marais                                        Jeudi 11 janvier 2024 à 14h

Mozart a séjourné à Paris à plusieurs reprises. Nous savons où il a habité, nous savons chez qui il a joué. Depuis les façades de l’Hôtel de Beauvais et des pavillons de la Place des Vosges jusqu’au jardin de l’Hôtel de Soubise, venez écouter le quartier du Marais résonner des impressions et des arpèges du jeune Amadeus.

4 – Paris Art Nouveau : l’oeuvre d’Hector Guimard à Auteuil              Jeudi 8 février à 14h

Célèbre pour ses stations du métro parisien, Hector Guimard est un maître de l’Art Nouveau. Avec ce parcours, suivez l’évolution de son œuvre dans l’ancien village d’Auteuil : l’harmonie des matériaux de ses premières maisons de style néo-médiéval, rapidement enrichi de l’exubérance des formes végétales de son Castel Béranger, puis le style « coup de fouet » si original de son propre hôtel particulier. Une promenade qui sort des sentiers battus.

5 – Architecture sacrée et histoire industrielle à Javel : église Saint-Christophe et Parc André-Citroën                                                                                      Vendredi 15 mars à 14h

Dans le quartier de Javel au riche passé industriel, l’église Saint-Christophe est un exemple insoupçonné de modernité architecturale des années 20. Son décor évoque la vie du saint patron des voyageurs et illustre les nouveaux moyens de locomotion du siècle. A deux pas, sur l’ancien site des vastes usines Citroën, le paysagiste Gilles Clément a conçu un parc semé d’espaces intimes sur le thème des cinq sens.

Nombre de participants par groupe : 12 personnes minimum

Cout par personne : 18 €/visite  + 2,5 € par personne pour les audiophones des visites 1 et 3

Abonnement aux 5 visites : 80 € par personne + 5 € pour les audiophones (visites 1 et 3)

Vous trouverez le bon de réservation par AVF  en cliquant ICI