Sous l’égide de la Présidente Martine Bremont, la majorité des 70 bénévoles a été réunie pour une journée de travail le 17 avril sur le thème : rôle et devoir de l’animateur

La matinée a été consacrée à la situation de l’association par la Présidente, la présentation des membres du CA et de chaque animateur. Chacun a présenté son activité, la liste de ses participants, ses besoins en salle et budget, ses éventuels problèmes afin de préparer les actions utiles à la réalisation du programme de l’année associative prochaine.

Après un sympathique repas, de type auberge espagnole, pris en commun, place, pour les 46 présents, à la réflexion autour de tables rondes regroupant 8 personnes et animées par un membre du CA chargé de la restitution.

Après exposé de la situation des AVF de l’UR et explications concernant le déroulement le thème est le suivant : Rôle et devoir de l’animateur.

-Accueil et intégration des nouveaux adhérents.

-Recrutement de nouveaux bénévoles.

-Gestion des critiques.

– Initialisation de nouveaux projets.

-Sensibilisation des adhérents aux valeurs d’AVF et aux actions solidaires.

Les restitutions ont permis de mettre en avant des actions facilement applicables et montré le rôle indispensable de l’animateur comme relai, double sens, entre le CA et chacun des adhérents de son activité. Ce relai, s’il s’avère fonctionnel, doit participer à la réalisation des nouveaux objectifs de notre association.

L’ensemble des participants a quitté la salle satisfait de cette journée d’échanges et boosté pour les activités prochaines.

Dominique JAQUET