Vous venez de vous installer sur Annecy et son agglomération ? Nous vous souhaitons la bienvenue !

Notre association Accueil des Villes Françaises (AVF) a pour mission d’accueillir les nouveaux arrivants, de les mettre en relation avec nos adhérents et de faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement.

Notre devise : Bien dans sa ville – Bien dans sa vie avec l’AVF !

Si tel est votre cas, alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Nous vous accueillerons dans nos locaux situés 7 quai des Clarisses à Annecy (à proximité du parking Sainte Claire). Les jours et horaires sont indiqués en page « Les infos pratiques« .

Tous nos adhérents – nous sommes plus de 400 dont 70 bénévoles qui assurent l’accueil, l’administration et les animations – ont un jour été accueillis par des membres de notre association et à leur tour sont ravis de rendre la pareille à ceux qui découvrent Annecy et son agglomération, et cela fait plus de 50 ans que cette tradition se perpétue.

L’AVF vous accueille pour faciliter votre intégration. Nous vous aidons à faire des connaissances, à nouer des relations, à construire de nouvelles amitiés.

Nous organisons des rencontres qui vous permettront d’entrer en contact avec d’autres nouveaux arrivants, de rencontrer des personnes installées depuis plus longtemps dans la région et qui comme vous ont connu cette période d’adaptation.

Pour célébrer votre adhésion vous serez accueillis par les anciens adhérents au cours de la traditionnelle soirée annuelle en décembre dite « Pot du Nouvel Arrivant« . Consultez l’article de la dernière soirée en date en cliquant ICI.

Pour mieux vous accueillir, que vous soyez seul ou en couple, l’AVF d’Annecy vous propose de participer à des activités et animations très diverses. Les 70 bénévoles de notre association sont à l’écoute des nouveaux venus, et proposent tout au long de l’année des possibilités de rencontres.

Cinq grands événements ponctuent notre année associative qui sont des moments privilégiés de rencontres entre nouveaux arrivants et adhérents de plus longue date :

• la journée des AVF en novembre
  • le pot du nouvel arrivant en décembre
  • la soirée cabaret/Galette en janvier
  • la fête de l’été en mai ou en juin
  • l’assemblée générale en juin.

Au fil de l’année, des animations ponctuelles vous sont proposées

• rencontres-café, visites de la ville, découverte de la région, visites culturelles, visites d’entreprises, soirées culturelles (musique, théâtre, danse), conférences, rencontres festives, soirées à thème, soirées au restaurant.

Les sorties en montagne. Nos randonnées sont des moments de partage et d’amitié au milieu de paysages magnifiques.

• En été comme en hiver nous proposons des randonnées en montagne et moyenne montagne dans les massifs des alentours (Aravis, Bauges, Jura, etc.). Trois groupes de randonnées permettent de choisir son niveau de difficulté. Des sorties de ski alpin sont également mises au programme.

Les ateliers. Nos ateliers sont autant d’occasions de rencontres périodiques dans une ambiance détendue et conviviale.

• Ateliers de langue : conversation en allemand, anglais et italien,
  • Autour des livres : lecture et échanges (discussion autour d’un roman français ou étranger, traduit en français), littérature anglophone (discussion autour d’un livre d’un auteur anglophone)
  • Arts : peinture (acrylique, aquarelle, pastel ou huile), photo (sorties de prises de vues, réunions de mise en commun), cinéma (échanges autour d’un film)
  • Jeux : bridge, bowling, pétanque
  • Informatique : ateliers sur des thèmes variés à différents niveaux.

Les activités des Jeunes Actifs.

Une cinquantaine d’adhérents « Jeunes Actifs » organisent leurs activités de soirée et de weekend.

• Groupe roller, concerts réguliers, conférences, repas de fin d’année, soirée Chandeleur, randos raquette nocturnes + paret, cours de ski de fond, traditionnel apéritif des régions, cycle de découverte de l’histoire du plateau des Glières, etc.