Le rôle de l’AVF

Les AVF  Accueil des Villes Françaises sont des associations uniques dédiées au Service Au Nouvel Arrivant, ouvertes à tous ceux qui vivent la mobilité géographique afin de les aider à faire de cette mobilité une aventure réussie, et à ceux qui ont besoin de lien social.

L’accueil AVF est un service gratuit pour le nouvel arrivant et s’inscrit dans le temps par une action quotidienne et suivie :

• Aider à reconstruire un lien social,
  • Être constamment à l’écoute de façon à fournir un service adapté aux nouveaux arrivants,
  • Faire découvrir la ville, sa qualité de vie et contribuer au développement de la région,
  • Accompagner les entreprises dans la mutation de leur personnel.

C’est dans cet esprit que les AVF œuvrent depuis 50 ans.

Les AVF sont des associations, loi 1901, sans appartenance politique, non confessionnelles et ayant toutes adopté les mêmes statuts et la même charte.

Les AVF locaux, les Unions Régionales et l’Union Nationale sont totalement gérés par des bénévoles qui mettent leurs qualités, leurs talents, au service de l’association.

Les AVF ont aussi pour mission de former leurs bénévoles qui doivent offrir un service de plus en plus professionnel. Ils doivent s’adapter, apprendre des autres pour répondre à l’attente des nouveaux arrivants et leur offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Le réseau AVF

Union Régionale Rhône-Alpes :

24 AVF – 4150 adhérents – 1000 bénévoles – 650 nouveaux arrivants