Les visites sont réservées aux adhérents. Pour s’inscrire, aller sur l’onglet Espace membre et se connecter au Site AVF privé ou s’inscrire à la permanence.
—————————————————-
26 MARS 2024 – Papeteries Images Factory à Cran Gevier
Description :
Ce lieu totem de la filière Image et industries créatives, basé à Annecy, regroupe plus de 50 entreprises, de la startup à la PME, et six formations, dont le GOBELINS Campus Annecy.
Fin 2019, plus de 450 personnes travaillent et étudient dans ce bâtiment. Les Papeteries – Image Factory proposent 7 000 m² d’espaces et de bureaux
Programme :
– de 15h30 à 15h50 : visite et présentation générale des PAPETERIES avec le rôle et les missions du CITIA (cinéma d’animation) à Annecy
– de 16h00 à 17h00 : Conférence CARIBARA ANIMATION par Grégory ALLAIN, directeur des studios d’Annecy en salle de projection.
Nombre participants :15 minimum, 30 maximum
Transport : individuel – bus 1 ou 7 arrêt PAPETERIES
Rendez-vous : sur place 3 Esplanade Augustin Aussedat CRAN GEVRIER à 15h15.
Accompagnant : Evelyne PIEAU, tel 06 61 17 47 08
Les visites sont réservées aux adhérents. Pour s’inscrire, aller sur l’onglet Espace membre et se connecter au Site AVF privé ou s’inscrire à la permanence.
Jeudi 4 Avril 2024 – Conférence « Le réveil de l’Occident »
Loin de l’obscurantisme auquel nous ont fait croire les historiens du 19ème siècle, le Moyen-Âge a assuré la continuité nécessaire de la pensée scientifique entre l’Antiquité et la Renaissance du 15ème siècle.
Après 4 siècles de prédominance de la science arabe…Au 12ème siècle, suite à la Reconquista espagnole et la reconquête de la Sicile, le savoir gréco-musulman, après traduction en latin, revient enfin en Occident dont l’Eglise, avec la réforme grégorienne, a pris le contrôle.
Un puissant essor économique va mener à la renaissance des villes, à un besoin de nouveaux savoirs et de nouvelles technologies… Qui donnera naissance aux cathédrales et aux universités…
L’Occident va pouvoir rattraper les retards accumulés pendant les cinq siècles précédents et de nombreuses inventions vont se succéder, qui feront qualifier le 12ème siècle de première révolution industrielle. De nombreux savants ecclésiastiques vont continuer dans la lignée d’Aristote, de Ptolémée et d’Euclide…poursuivant leurs travaux dans les domaines de la physique, l’astronomie, l’optique, les mathématiques, l’alchimie…
Le moyen-âge va s’achever avec la chute de l’empire byzantin, pour laisser place à la Renaissance.
La science occidentale ne n’arrêtera plus…
Samedi 6 Avril – Conférence « La prévention avec la Gendarmerie
Réunion animée par la gendarmerie et au profit de la population.
Il s’agit de diffuser des messages de prévention et de vigilance sur différentes thématiques comme :
- se protéger contre les cambriolages
- prévenir les escroqueries
- lutter contre les dangers de l’internet
Mercredi 10 Avril – Visite guidée : Cerisiers d’Asie
Information
C’est un jardin extraordinaire. Autour du lac de La Balme-de-Sillingy poussent près de 350 cerisiers du Japon. « En ce moment, la floraison échelonnée de ces arbres donne une ambiance très sereine et c’est vraiment magnifique« , explique l’un des bénévoles du Parc des jardins. Ces cerisiers japonais sont arrivés ils y a six ans sur les bords du lac de la commune haut-savoyarde grâce à la rencontre avec Franck Sadrin, un pépiniériste de la vallée de l’Arve, passionné des espèces rares.
En japonais, cerisier se dit : sakura. « Pour les habitants du pays du Soleil-Levant, cet arbre symbolise l’arrivée du printemps et le côté éphémère de chaque vie », explique Valérie Deshaires. La responsable de cette collection veille avec passion sur chaque cerisier. « Comme on connait les prénoms de ses bébés, je les connais presque tous par cœur »
Cette collection de cerisiers à fleurs d’Asie de la Balme-de-Sillingy est unique en France. Elle a été labellisée collection nationale par le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées).
Jeudi 18 avril – Musée du Peigne et de la plasturgie et Grande Vapeur Oyonnax
Le Musée du Peigne et de la Plasturgie, créé au cœur de la Plastics Vallée, constitué d’une collection riche de plus de 16 000 objets, propose un voyage à travers le temps et le monde à la découverte des matières et des créations plastiques. Il retrace l’aventure industrielle d’une vallée innovante, ouverte à la diversité des productions dans les domaines de la mode : de l’ornement de coiffure aux lunettes, des arts décoratifs et du design… Haut en couleur, doté d’une scénographie réinventée, c’est un lieu où cohabitent savoir-faire et créativité, inattendu et plaisir des yeux…
Il présente des pièces rares dans les domaines :
- Des anciennes matières plastiques : celluloïd, galalithe… et des matières synthétiques : bakélite, Nylon.
- De l’ornement de coiffure, en os, buis, écaille, ivoire, celluloïd…d’ici et d’ailleurs.
- Un atelier de fabrication de peignes de 1900.
- Du mobilier design en matière plastique.
- Un siècle de lunettes à Oyonnax.
La Grande Vapeur est un bâtiment emblématique de l’industrie du peigne à Oyonnax, construit en 1905 par Auguste Chanard. A l’époque, c’est une usine d’une nouvelle génération : elle est composée d’une soixantaine de cabines individuelles branchées sur un seul moteur grâce à la transmission de courroies. Elles sont louées par les ouvriers qui sont indépendants. Elle fonctionne ainsi un demi-siècle avant l’invention de la presse à injecter.
Musée du jeu et du jouet : Il était une fois… un lieu de vie à explorer pour se souvenir, s’amuser, rêver, jouer, grâce à une collection de 2000 jeux et jouets de toutes époques.
Venez retrouver votre enfance lors d’une visite guidée sur le thème les jouets des années 50 et 60.
Repas au restaurant « Le Regardoir » qui domine le lac de Vouglans en terrasse si le temps le permet.
Menu à confirmer : Tartelette au Comté, Quenelle de brochet sauce Nantua, Vacherin passion au chocolat blanc, Vin et café compris.
Les visites sont réservées aux adhérents. Pour s’inscrire, aller sur l’onglet Espace membre et se connecter au Site AVF privé ou s’inscrire à la permanence.
Samedi 4 Mai – Visite Vieille Ville « Spécial NA »
Visite de la Vieille Ville « Spécial NA ». Visite avec un guide-conférencier.
Déambulation dans la vieille ville.
Découverte de l’histoire de la ville, entrée au Palais de l’Isle et au château.
Durée de la visite 2 Heures
Cette visite sera suivie d’un goûter à partir 15h45.
Prix : Visite et goûter offert aux NA inscrits depuis le 01/03/2023 & 8 Euros pour les autres adhérents
RDV à 13h30 TRES PRECISES Quai de Bayreuth à Annecy.
Nombre de participants : 10 Minimum et 20 Maximum
Limite des inscriptions 2 Mai 2024
Historique de l’année 2024
Vendredi 26 janvier 2024 – Visite du CERN
Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers. Il utilise des instruments scientifiques très complexes pour sonder les constituants ultimes de la matière : les particules fondamentales. En étudiant ce qui se passe lorsque ces particules entrent en collision, les physiciens appréhendent les lois de la Nature.
Le nombre de participant est limité à 48.
07h00 Parking Ste Bernadette
07h15 Départ de Ste Bernadette
08h45 – Arrivée au CERN pour la distribution des badges
09h00- 09h30 Conférence d’introduction du CERN
09h30 – 10h00 Bus jusqu’au point ( du LHC à Cessy
10h00 – 11h00 Descente de deux groupes de 12, les autres visitent la surface et la salle de contôle.
11h00 – 12h00 On inverse les groupes
12h00 -12h30 Retour à Meyrin
12h30 – 14h00 Repas sur place dans le restaurant du CERN – C’est un self-service chaque participant payant son repas, c’est aussi une salle hors-sac et vous pouvez apporter votre pique-nique.
14h00 – 15h30 Visite du musée Portail de la science Visite du CERN.
15h30 Départ du bus vers Ste Bernadette
17h00 Retour estimé à Ste Bernadette
Attention : Restrictions de sécurité pour le CERN.
– Pas de pacemaker en caverne à cause du champ magnétique.
– Pas d’appareil audio qui pourront être laissés en surface dans un local sécurisé avec les sacs à main.
– Pas de talon haut pour les dames.
Jeudi 1er Février – Spectacle -Auditorium de Seynod – « On ne parle pas avec des moufles »
– Ce spectacle sera précédé d’une initiation « au langage des signes » de 19h00 à 20h00.
– Spectacle 20h30
Deux artistes, l’un sourd, l’autre entendant, se rencontrent dans un ascenseur… en panne. Voilà le point de départ d’un duo réjouissant ! Obligés de communiquer sans se comprendre, une série de quiproquos se met en place. Les langues (LSF et français parlé) se superposent, se télescopent ; leur logique, leur humour et leur point de vue se chevauchent et se répondent.
Ni une adaptation, ni un spectacle traduit, c’est une vraie création avec deux niveaux de compréhension qui est proposée. Denis Plassard, chorégraphe reconnu de la scène contemporaine dont l’écriture est teintée d’une forte théâtralité invite Anthony Guyon, artiste sourd, à la tête de sa propre compagnie pour l’occasion.
Nul besoin de maîtriser la langue des signes, tant la complicité entre ces deux personnalités est marquante. Leur vocabulaire commun, le mouvement, dépasse les incompréhensions pour offrir un moment suspendu tout en humour.
Samedi 10 Février – Visite Vieille Ville « Spécial NA »
Visite de la Vieille Ville « Spécial NA ». Visite avec un guide-conférencier.
Déambulation dans la vieille ville.
Découverte de l’histoire de la ville, entrée au Palais de l’Isle et au château.
Durée de la visite 2 Heures
Cette visite sera suivie d’un goûter à partir 15h45.
Prix : Visite et goûter offert aux NA inscrits depuis le 01/03/2023 & 8 Euros pour les autres adhérents
RDV à 13h30 TRES PRECISES Quai de Bayreuth à Annecy.
Nombre de participants : 10 Minimum et 20 Maximum
Limite des inscriptions 8 Février 2024
15 MARS 2024 – Cuivrerie de Cerdon et Musée de la soirée Bonnet
Musée des Soieries Bonnet
Mémoire d’une industrie d’excellence, les Soieries Bonnet constituent le plus important fonds du patrimoine de l’industrie textile à l’échelle internationale. Etoffes luxueuses, outils de production et archives du monde du travail, le Musée des Soieries Bonnet, c’est 200 ans d’histoire de production textile.
A midi : Déjeuner au restaurant LE PANORAMIC à Cerdon
Cuivrerie de Cerdon
La Cuivrerie de Cerdon a transformé pendant plus de 150 ans de multiples métaux et fabriqué différents ustensiles du quotidien ou objets prestigieux… Désormais convertie en un site culturel immersif, vous serez plongés dans les secrets des ateliers de la Cuivrerie, révélés par d’incroyables technologies numériques, mais aussi des démonstrations de savoir-faire et des dispositifs spectaculaires ou ludiques.
Jeudi 21 Mars – Conférence « Second Empire – La France se modernise »
Napoléon III : premier président de la république à 40 ans et dernier empereur français à 44 ans, son oncle Napoléon 1er lui fait beaucoup d’ombre, il reste mal aimé et assez méconnu.
L’écart est grand, entre le personnage vilipendé par Victor Hugo qui le surnomma « Napoléon le petit » et celui que Philippe Seguin désigna comme « Louis Napoléon le Grand ».
Il est vrai que l’Histoire de la deuxième partie du 19éme a fait davantage la part belle à la révolution de 1848 et à la Commune de Paris de 1870.
Le destin de Louis Napoléon fit qu’il débuta son règne de manière pour le moins acrobatique et qu’il l’acheva par le désastre de Sedan.
Et pourtant c’est au second Empire que la France doit sa véritable entrée dans la modernité.
Très en retard sur l’Angleterre en 1850, la France va profiter des 20 années suivantes pour acquérir d’importantes avancées sociales, industrielles et scientifiques, développer significativement son espace colonial et affermir son positionnement en Europe.
C’est à la lumière de ces développements qu’il convient d’appréhender l’histoire du second Empire.