Texte et photos de Evelyne Pieau.

Nous étions 10 à braver les intempéries ce jeudi après-midi pour nous rendre aux Archives Départementales, cette fois, pour une visite guidée de plusieurs secteurs «privés» des bâtiments, ultra sécurisés où sont collectés, triés, traités et classés, soit sous forme papier soit numérisés tous les ans, 500m linéaires d’archives, en tout plus de 26 kms linéaires de documents provenant des administrations, des collectivités, des notaires, mais aussi d’archives privées (familles, entreprises, associations …) sans oublier estampes, photographies, cartes postales, affiches, collections de presse et bibliothèque historique.

Leur consultation est ouverte gratuitement au grand public. Citoyens devant prouver leurs droits, chercheurs, curieux, élèves et étudiants y trouvent informations et connaissances dans la très belle et spacieuse salle de lecture. Outre leurs missions patrimoniales et culturelles, les Archives Départementales sont l’interlocuteur incontournable de toutes les administrations qui ont leur siège dans le département, auprès de qui les archivistes assurent une mission de conseil en archivage et de sélection.

Les documents d’archives sont des originaux uniques. Les Archives s’attachent à les transmettre aux générations futures, grâce à la conservation dans des locaux adaptés, sécurisés aussi bien contre le feu que contre les intrusions, à l’utilisation de matériaux spécifiques, à la restauration et à la numérisation. Deux restauratrices diplômées restaurent et préservent uniquement des documents conservés aux Archives au sein d’un atelier équipé à cet effet. La numérisation, réalisée en interne ou par des prestataires, permet de mettre à la disposition du public plus de 8 millions de pages.

Claude COUDERT

Un commentaire sur “Visites des Archives Départementales”