Texte de André Derouet. Photos de Evelyne Pieau.

Nous étions neufs curieux bien décidés à visiter l’espace muséal de Thônes, la capitale des Aravis et du Reblochon, en ce jeudi 20 Janvier 2022. Le programme se déroula sur quatre heures divisées en quatre parties distinctes. Le MUSEE proprement dit, nous fit traverser le temps, des Allobroges jusqu’à l’annexion de la Savoie en 1860. Photos anciennes, vitrines bien garnies, costumes, artisanat local, vidéo éducative et explications données par une guide expérimentée firent de nous des visiteurs autant rassasiés qu’émerveillés.

Une autre salle nous ouvrit ses portes, celle du VILLAGE DES AMIS DU VAL DE THÔNES. Nous avons pu admirer de très nombreuses maquettes des anciens chalets du pays de Thônes, rendus vivants par les commentaires pertinents d’une habitante autant dévouée qu’intarissable sur les coutumes des habitants de cette vallée. Elle nous balada ainsi du four au moulin, de la scierie jusqu’à la chapelle, des greniers jusqu’aux écuries. Merci Madame !

Sur la place de L’EGLISE ST MAURICE, nous attendait notre guide, une dame fort savante aussi bien en architecture que sur la grande histoire de la Chrétienté. Après une contemplation du clocher détruit sous la révolution et reconstruit au XIXème siècle, nous passâmes sous le porche pour admirer, juste en face de nous, le plus beau et le plus grand RETABLE de Savoie. Aussi bien ses sculptures en bois que ses peintures, embellies par les commentaires éblouissants de notre guide, firent de ce retable la pièce maîtresse de notre après-midi.

Finalement, notre guide décida de poursuivre l’approfondissement de nos connaissances sur le retable au Café  » L’IMPREVU » situé juste à côté de l’Eglise St Maurice. On commença par savourer d’excellentes gaufres, les unes au chocolat ou à la myrtille, d’autres à la crème de châtaignes ou de Chantilly. On explora à nouveau pendant une bonne heure le fameux retable, de bas en haut, de gauche à droite même en profondeur ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre guide était elle « intarissable » et soucieuse de bien faire son travail en allant jusqu’au bout de son savoir. Nous nous quittâmes à 19h00. Bravo Madame ….

 

 

 

 

Evelyne PIEAU

2 commentaires sur “Visite Espace museal et retable de Eglise St Maurice à Thônes”

Laisser un commentaire