Texte et photos de Lucien Veillet et Danielle Wojnarowski

Une visite d’un musée fondé en 1985 par d’anciens résistants et déportés et rénové en 2017 avec une nouvelle scénographie et des expositions temporaires qui permettent à chacun de se plonger dans cette période trouble de la collaboration et des maquis.

Des explications nous faisant découvrir le courage de ces femmes et ces hommes parfois très jeunes qui ont refusé l’occupation allemande et se sont lancés dans un combat inégale contre l’occupant et contre le gouvernement de Vichy et qui souvent y ont laissé leur vie.

Des commentaires et explications nous faisant aussi découvrir la répression sanglante et démesuré des troupes allemandes contre la population civile, otages fusillés, fermes et villages brulés, déportation dans des camps d’un grand nombre d’hommes et de femmes qui pour certains ne sont jamais revenus.

Cette visite a été présentée par une jeune guide qui connaissait parfaitement son sujet et commentait avec ferveur les évènements des années 1940 à 1945 dans le haut Bugey, le département de l’Ain et la région proche.

En ce temps bousculé par des guerres soudaines qui nous surprennent dans le ronron de notre confort, faire une visite du musée de la Résistance de Nantua nous as tous conforté, je crois dans notre besoin du devoir de mémoire.

Photos complémentaires de la visite Cliquez ICI https://photos.app.goo.gl/NoZdg4QsgG7pp7ME8

Martine ROGERS

Laisser un commentaire