Texte de Lucien Veillet  et photos de Lucien Veillet et André Derouet.

Nous étions finalement quarante-six pour cette sortie qui, dès 10 heures, nous a emmenés visiter le château de Voltaire et faire, grâce à nos deux guides, une intrusion dans la vie culturelle, philosophique et intime du grand homme. Un personnage haut en couleur, ami des rois, des tsars et de leurs épouses et, en même temps, très critique sur leur gestion et parfois poursuivi par eux.

Après la découverte du château et de ses pièces dernièrement restaurées pour retrouver leur splendeur de l’époque et un tour dans les jardins, le bus nous transporta jusqu’au CERN Meyrin ou tout le groupe put se retrouver pour un repas à sa guise, au milieu de la jeunesse cosmopolite du CERN.

Puis après un film sur la genèse, la fonction et les avancées techniques du CERN, 20 minutes de bus nous emmena au point 5 à Cessy où divisés en plusieurs groupes avec trois guides, tous purent tour à tour visiter le grand hall de surface où l’expérience CMS a été construite avant de descendre par un puits gigantesque et aussi, coiffés d’un casque, descendre en ascenseur dans les profondeurs de l’expérience, visiter la caverne de service. La caverne d’expérience était inaccessible pour cause de champs magnétiques en période de test.

Un retour un peu tardif dû aux embouteillages routiers au moment de la sortie du travail de nombreux frontaliers, mais un retour comblé par deux visites qui ont enthousiasmé tous les participants.

Danielle WOJNAROWSKI

2 commentaires sur “Visite du château de Voltaire et du CERN”