Texte de André Derouet, photos de André Derouet et Danielle Wojnarowski.

En ce jeudi couvert du mois de janvier, une trentaine d’esprits curieux de notre association s’étaient donnés rendez-vous à l’église sainte Bernadette. Un car nous y attendait, avec Éric, un virtuose du volant, plein d’humour et porteur d’une culture locale redoutable. Nous remontâmes la vallée de l’Arve jusqu’à Passy en traversant des paysages enneigés de toute beauté.

C’est au centre international de recherche et développement de « Décathlon » que nous attendait Karine, notre guide. Fondé en 1976 par le binôme « Mulliez- Leclercq », cette entreprise totalement française, emploie 100 000 salariés dans le monde et 550 sur le site de Passy.

C’est sur cette plateforme de 15 000 m² que sont conçus, valorisés et testés 80% des produits vendus sous différentes marques : « Quechua, FORCLAZ, Wed’ze ». Nous visitâmes les grandes salles de création, les ateliers de prototypage ainsi que les laboratoires d’essais. Karine ne ménagea pas notre attention au travers de ses précieuses informations aussi bien techniques, qu’économiques sans oublier de souligner les valeurs humaines de son entreprise.

Quand 12 heures sonnèrent, un copieux repas nous attendait sur place, à la grande satisfaction de tous les visiteurs.

Éric reprit son volant et ses plaisanteries pour nous monter jusqu’au plateau d’Assy situé à plus de 1200 m d’altitude. C’est parce que l’air y est plus pur que dans la vallée de l’Arve et que le soleil y est ardent l’été, que jusqu’au milieu du XXème siècle de nombreux sanatoriums y furent construits puis habités.

Catherine une guide du patrimoine, très expérimentée nous attendait à l’église « Notre-Dame-de-Toute-Grâce » pour nous aider à comprendre la finesse de toutes les œuvres d’art sacrés présentes dans ce modeste édifice roman terminé en 1957. Des peintres et des sculpteurs prestigieux tels : Matisse, Braque, Chagall, Rouault, Bonnard et Léger vinrent donner tout son prestige à l’idée que le chanoine Deverny eut en 1936 de faire construire cette église pour les malades venus au plateau d’Assy.

Une longue et très riche journée, aussi bien dans le domaine sportif que dans le domaine culturel et spirituel se termina par un retour nocturne sur Annecy. Un grand merci à Evelyne Pieau pour avoir préparé ces deux visites qui resteront inoubliables.

Danielle WOJNAROWSKI

Un commentaire sur “Visite du Centre Mondial de Création Quechua et de l’église de l’église ND de Toute-Grace à Passy”