Texte de Danielle Dejardin. Photos de Gérard Cabaret.

Le Lieu (3 Esplanade Augustin Aussedat à Cran Gevrier) : Les anciennes halles des machines à papier ont fait un bond depuis 1960 entre histoire du papier et futur numérique au service de la télévision, le cinéma, la pub, et la communication pédagogique : ex le film réalisé à l’occasion du regroupement des 5 communes d’Annecy en 2017 et diffusé sur France.TV.

Ce complexe rassemble prés de 50 entreprises, plus de 350 collaborateurs, et étudiants de l’Ecole de l’Image des Gobelins, antenne de celle de Paris et classée 1ere au classement général. Ils se rencontrent, se croisent et échangent chaque jour.

Qu’ils appartiennent à une grande équipe internationale ou démarrent en solo, qu’ils soient une référence dans leur domaine ou commencent une formation.

Toutes ces expertises et toutes ces jeunes générations ont en commun le partage des connaissances et des ressources, condition essentielle de la créativité artistique au service des affaires.

Les cerveaux se connectent aux Papeteries.

Visite de l’Entreprise CARIBARA

Nous étions 13 participants de l’AVF dont 4 nouveaux arrivants ( 2 d’avant le Covid, 2 arrivés pendant le Covid) et Gérard Cabaret notre Président était des nôtres.

Charlotte fut notre accompagnatrice pendant ces deux heures.

Dans un premier temps, nous sommes restés dans le grand hall des Papeteries dit “ la rue” où elle nous a exposé les différentes étapes de la construction d’un dessin animé, qui est complexe, longue et couteuse. Cinq années sont nécessaires avant la diffusion.

Les étapes s’enchainent les unes aux autres: le story-board, le regging, l’ enregistrement des dialogues, le design, le graphisme, l’animation plan par plan, le compositing qui consiste à assembler image par image.

Chaque élément du film est modélisé dans un logiciel, puis animé. A cette étape, la colorisation est remplacé par ce qu’on appelle le rendu, un travail sur l’éclairage et la mise en couleurs.

Dans un second temps, nous sommes rentrés en silence, dans une enceinte comme un laboratoire composé uniquement par du matériel informatique. Devant chaque écran, de jeunes artistes composent au millimètre prés l’image de la moustache du chat , de la branche de l’arbre.

C’est un travail d’orfèvre, de patience avec comme support différents logiciels.

Charlotte a été passionnante. Elle nous a plongés dans le monde féérique, créatif de l’animation, en nous faisant découvrir les étapes cachées au public.

Nous avons compris que c’était un secteur qui recrute en permanence, où chacun s’épanouit pleinement dans la réalisation de son travail.

Avec cette visite agréable et instructive, initiée par l’AVF, nous avons réalisé pourquoi et comment la Ville d’Annecy s’était construite une réputation solide à l’internationale avec son Festival du Film d’Animation  annuel réservé au grand public et son MIFA évènement  aussi annuel réservé uniquement aux professionnels.

Claude COUDERT

Un commentaire sur “Visite des Papeteries Image Factory”