Texte et photos de Joëlle Granier.

Aujourd’hui soleil radieux, pas d’hésitation, shorts, tee-shirts, casquettes ou chapeaux. Blousons et bonnets sont remisés jusqu’à l’automne.

Nous avons accueilli Virginie Murphy et son mari Nick pour leur première participation et 20 chamois (le groupe le plus important de la saison) se sont élancés à l’assaut du Mont Lachat.
Départ des Tappes (altitude 750 Mètres) quelques km après Dingy St Clair, pas d’échauffement et ça grimpe de suite… Les conversations ne tardent pas à stopper, il faut garder son souffle !

Le large chemin en sous-bois est très agréable. Un petit stop « sur la montagne » (alt 1115m), les gourdes sortent des sacs…

Arrivée au mont Lachat (alt 1278m).

 

Il est tôt, mais le point de vue est superbe et le coin bien aménagé. Ce sera le spot pour déjeuner.

 

Bonne pause puis départ pour le col de Barman, facile, ça descend !!!! Nous perdons de l’altitude (1127m).

 

Dans la forêt, photo du groupe rassemblé devant le « Cyclope chevelu » », un étonnant épicéa à multiples branches et une excroissance évoquant l’oeil du cyclope.

Nous sortons de la forêt peu avant l’arrivée au col de barman et notre groupe s’étire dans l’alpage. Au col, une alternative : monter au chalet Chappuis (123m de dénivelé supplémentaires) ou amorcer immédiatement la boucle du retour. Courte hésitation de certains, mais finalement tout le monde choisit le Chalet Chappuis !

Surprise au chalet : un groupe d’anciens et actuels adhérents AVF y est aussi monté (en partant de La Blonnière : seulement 250m de dénivelé !). Rencontre sympa entre les anciens !

Le « père Guillaume » propriétaire du chalet n’est pas là mais les poules et les oies sont bien là et profitent de leur liberté !

Pour le retour, nous faisons tranquillement la boucle par la Blonnière.

Le pot de l’amitié à la Brasserie du Parc à Annecy le Vieux : depuis le Covid, il est très dur de trouver un troquet ouvert en milieu d’après-midi dans les petites villes de Haute-Savoie !

 

 

 

 

Virginie MURPHY

Un commentaire sur “Randonnée des Chamois : Le Mont Lachat (au-dessus de Dingy Saint Clair)”

Laisser un commentaire