Texte et photo de Christine Eich

Par une superbe matinée  hivernale nous avons démarré au Lac de la Balme de Sillingy gelé  et encore recouvert de ses brumes matinales irisées sous le soleil…
Direction le Miroir de faille pour une première  pause geologique: la faille du Vuache, toujours active, à l’origine de la séparation de la plaque de la Mandallaz et de la plaque de la Montagne d’Age; au contact de ces deux plaques s’est formé  le Miroir de Faille, unique en France.

Un peu plus loin la rencontre de deux chasseurs assermentés nous a permis de faire une deuxième  pause, cette fois   cynégétique : explications sur leur rôle  dans la régulation  de la faune de la réserve de la Mandallaz, recherche des animaux blessés….mais aussi la mauvaise opinion des médias à  l’encontre de ces acteurs indispensables à  la bonne régulation  de la faune sauvage….
Une dernière  pause se fit au pied des grottes des maquisards dont nous avons évoqué  le souvenir, sans oublier ce curé  réfractaire qui se réfugia dans une de ces grottes durant la Révolution.
Le retour aux voitures se fit ensuite à vive allure après 2 h 30 de marche, de jolis paysages et de belles découvertes  et rencontres….à la semaine prochaine !

Martine ROGERS

Un commentaire sur “Marche nordique – Sortie sportive et instructive.”