Texte et photos d’Evelyne Piau.

 

  

Qui n’a pas rêvé devant Jurassic Park de suivre des traces de dinosaures ? Dinoplagne est un site paléontologique exceptionnel, unique au monde, par les dimensions des empreintes, d’Odysseus dinosaure sauropode et Maxime dinosaure théropode tridactyle, fossilisées il y a 145 millions d’années sur une plage ressemblant à celles des Bahamas, et par la longueur des pistes : 66 pas gigantesques sur 87 m. Tout cela à l’abri d’une magnifique canopée de bois.

Pour le déjeuner, direction Le Pré Fillet aux Molunes (Haut Jura), pour un délicieux et généreux repas franc-comtois.

Puis direction le Fort des Rousses, où nous avons pu nous imprégner durant près de 2 heures, de ce lieu chargé d’Histoire, de ce fromage de Comté, de sa fabrication, de son affinage …
Visite unique, exceptionnelle, enrichissante, à travers un cheminement, dans les caves d’affinage de JuraFlore, ou plus de 190 000 meules vous contemplent dans 37 caves et plusieurs kms de galeries.
Petites anecdotes, comme la dégustation de trois comtés aux différents stades d’affinage dans la poudrière de l’ancienne forteresse militaire (2ème plus grande forteresse de France), et la traversée (fortement) « ammoniaquée » de la cave Napoléon…
Bel et bon moment agréable à la découverte de ce trésor national fromager, le Comté … celui du Fort des Rousses, affiné de 12 mois à 36 mois, élu meilleur fromage du monde en 2022.

Danielle WOJNAROWSKI

Un commentaire sur “Dinoplagne et le Fort des Rousses”

Laisser un commentaire