Texte de François Cabane et photos et Danielle Wojnarowski.

Phénomène migratoire, qui en cent cinquante ans d’histoire (de 1861 à nos jours) a intéressé 26 millions de personnes expatriées, dont 11 millions ont fait retour en Italie. 55% de ces départs ayant eu lieu avant la Première Guerre mondiale.

Avec les États-Unis et l’Argentine, la France sera l’une des principales destinations des italiens.

Un phénomène migratoire facilité au début du XIXème siècle par : la proximité géographique et culturelle, le développement des moyens de transport avec l’aménagement des cols alpins, l’essor du chemin de fer…

Trois dates ou périodes pivots caractérisent cette migration :

• 1860 avec la création de l’état italien ; c’est majoritairement d’Italie du Nord que sont issus les émigrés italiens
  • L’entre deux guerres et l’instauration du fascisme en 1922
  • La période de reconstruction de la France dès 1945 ; les émigrés viennent majoritairement du sud de l’Italie.

Les enfants ont été les premiers sur les chemins de l’immigration, mendiants et musiciens loués à leurs parents par un padrone, vendeurs de statuettes d’albâtre ou demi-esclaves dans des verreries non loin de Lyon ou de Paris.

Les colporteurs qui traversent les Alpes, les charbonniers ou bûcherons qui y travaillent saisonnièrement, les ouvriers agricoles du midi et du Languedoc viticoles sont aux avant-postes du mouvement qui s’amplifie après la guerre de 1870.

Les italiens sont également indispensables dans les industries marseillaises (80% des salariés des huiles et pétroles), ils assurent le démarrage, puis l’essor de l’électrochimie et l’électrométallurgie alpines (3/4 des ouvriers d’Ugine ou de la Maurienne).

Le bâtiment devient vite un marqueur professionnel et les Italiens vont s’imposer, relayant les Limousins.

Les débuts de l’intégration des émigrés italiens est difficile, au moins jusqu’à la première guerre mondiale : « vêpres marseillaises » en 1881, tuerie d’Aigues mortes en 1893.

Des années 50 au début des années 60, les italiens viennent s’installer, pour participer à la reconstruction de la France: c’est la dernière vague d’immigration italienne en France.

Des chants d’émigrés sont venus illustrer cette présentation :

• « Italia bella mostrati gentile » : l’Italie est dite “belle” et “gentille”, alors qu’elle a bel et bien “abandonné” ses enfants, les livrant à la misère ou à une émigration tout aussi pénible.
  • « Mamma mia dammi cento lire »  :  Ancienne chanson de la fin du XIXe siècle, faisant référence aux migrations des paysans de l’Italie vers l’Amérique.
  • « IL TRAGICO naufragio del vapore « SIRIO » : naufrage d’un bateau chargé de migrants en 1906.
  • « E tutti va in Francia » : Les italiens du Frioul manifestent leur envie d’émigrer en France, plus proche que l’Amérique et qui permettait donc de pratiquer une émigration temporaire et saisonnière.
  • « Oj Bojime (ter), tele dolince » : chant du Frioul en langue slovène.
  • « quel mazzolin di fiori » : un des chants traditionnels d’amour le plus connu des émigrés italiens. Il est devenu l’un des chants des résistants au régime fasciste et nazi.
  •  « Partono gli emigranti » : Après la catastrophe minière de Marcinelle (Belgique 1956), le besoin de témoigner des conditions de travail désastreuses des émigrés italiens.
  • « Hirondelle légère » : chant en français, par des femmes de la vallée d’Aoste.
  • « Io parto per l’America » : interprété par les mondines, femmes piémontaises travaillant dans les rizières.

Une trentaine d’adhérents ont assisté à cette conférence présentée par François et Yvonne.

Certains ont même entonné quelques chants italiens. La séance s’est terminée autour d’un buffet franco-italien qui permet toujours un bon moment d’échange et de convivialité !

Danielle WOJNAROWSKI

Un commentaire sur “Conférence : L’immigration italienne en France”

• On a du mal à s’imaginer l’importance de cette vague migratoire qui a vidé l’Italie de la moitié de sa population….MERCI à François pour cette conférence très intéressante et MERCI à Yvonne qui nous a bien régalés avec ses lectures en italien et ses petits plats…..