Texte principal de Martine de Neuville et photos de Virginie Murphy.

Une vingtaine de personnes ont bravé le mauvais temps en ce mardi soir pour venir écouter cette conférence passionnante présentée par des passionnés! C’était un vrai rendez-vous culturel et informatif. Voici un aperçu des thèmes abordés.

La Grèce Hellénique (du 3ème siècle au 2ème siècle av.J.C.)
Après les conquêtes d’Alexandre le Grand, la science grecque va se répandre dans tout le monde habité (l’Oekoumène) jusqu’à l’Indus et se développer à travers de nombreuses applications mises au service du pouvoir, celui des empires hellénique et romain .
En Egypte, Alexandrie devient le nouveau centre culturel du monde antique.

– Euclide, le père de la géométrie plane enseignée encore aujourd’hui…

– Archimède, le premier ingénieur de l’histoire. Il invente la notion d’approximation par son approche de PI et découvre les principes de flottabilité et de levier. Nous calculerons avec lui une valeur approximative de PI et la longueur de l’hypothétique levier qui aurait permis de soulever le monde…

– Ctésibios, inventeur de l’hydraulique et de l’horloge à eau.
– Philon, développe l’ingénierie mécanique.
– Aristarque place le Soleil au centre de l’Univers, nous calculerons avec lui le diamètre de la Terre et les distance de la Lune et du Soleil.
– Eratosthène « l’arpenteur de la Terre » dont nous mesurerons avec lui la circonférence.


– Hypparque : divise le cercle en degrés, minutes et secondes. Il répertorie et positionne 850 étoiles qu’il classifie selon leur luminosité.

Dès le 3ème siècle av.J.C. les grecs se posaient déjà des questions sur les limites de la science.
La Grèce romaine : (du 1ème siècle av.J.C.au 5ème siècle après J.C.)

– Ptolémée prédit précisément les trajectoires des astres, crée les premières cartes géographiques et établit les premières théories de la vision.

– Héron, le père des automates, invente la première machine à vapeur,

– Varron et Pline l’ancien, avant Diderot, sont les premiers encyclopédistes.

Voici un petit hommage à une femme hors du commun mentionnée durant cette conférence.

Gérard a présenté la suite de cette conférence à venir le mardi 5 décembre qui s’intitule Révélation d’un Moyen Age Scientifique. Amateurs, n’hésitez-pas à vous inscrire!

Un grand merci aux personnes ayant préparé un buffet copieux qui a permis comme d’habitude un temps pour se retrouver et échanger.

 

 

Virginie MURPHY

Laisser un commentaire