L’Assemblée Générale

L’assemblée générale ordinaire se réunit obligatoirement au moins une fois par an et chaque fois que nécessaire. Cette assemblée générale annuelle entend le rapport moral d’activités, le rapport financier et, le cas échéant, le rapport du contrôleur aux comptes ou du commissaire aux comptes. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et le montant de la cotisation annuelle ; elle donne quitus pour leur gestion aux administrateurs. Elle nomme le cas échéant un contrôleur aux comptes ou un commissaire aux comptes et un suppléant.
L’assemblée générale ordinaire procède le cas échéant à l’élection et à la révocation des administrateurs.

Le Conseil d’Administration

L’association est gérée par un conseil d’administration de 6 a 24 membres. Les administrateurs, exclusivement bénévoles, sont élus parmi les membres adhérents à l’AVF depuis plus de 6 mois sauf dérogation accordée par l’assemblée générale. Etant donné le caractère apolitique de l’association, un mandat politique n’est pas cumulable avec une fonction d’élu aux AVF.
Tout administrateur doit avoir une responsabilité propre au sein du conseil d’administration. Les administrateurs sont élus par l’AGO pour un mandat de 3 ans renouvelable 2 fois (9 ans au maximum consécutifs ou non). Le président ne peut cumuler plus de deux mandats dans cette fonction.

Le Bureau

Le bureau assure collégialement la gestion courante de l’association, et veille à la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration et de l’assemblée générale.