• L’accueil des nouveaux arrivants se déroule au Palais des Congrès

• La première charte des AVF avait été adoptée en mai 1971.

• C’est à cette date aussi qu’apparaît le logo de la marguerite à 18 pétales (18 régions AVF) sur une proposition de Fontenay le Comte.

• Deux congrès régionaux ont eu lieu dans notre ville en 1978 pour thème «animation d’un AVF en vue d’une plus grande ouverture » et  en 1984 pour thème «les nouveaux moyens de communication »

• En 1983, lors d’un concours organisé par l’Union régionale des AVF, Léa ROUVREAU de Parthenay gagne le 1er prix pour la photo de la porte la plus belle de Poitou-Charentes.

• En 1991, l’association prend le nom de ‘Parthenay A.V.F. accueil’

• En 1998, l’AVF déménage et s’établit rue de la Citadelle.

• En 2000, l’association change ses statuts, se recentre sur l’accueil du nouvel arrivant et prend le nom ‘Accueil des Villes Françaises, A.V.F. PARTHENAY’ et se pare d’un nouveau logo.

• En 2002, l’AVF déménage et s’établit à la Maison des Associations.

• En 2011, une légère évolution du logo qui met en valeur l’objectif premier de l’association ‘le Service au Nouvel Arrivant’

• En juin 2012 , l’AVF a fêté ses 40 ans.

• Fin 2012, l’AVF déménage et s’établit au 2 rue Ernest Pérochon.