Ce 26 septembre, dans l’esprit rentrée des classes, mais dans une chaleur digne des vacances, nous avons mis nos pas dans ceux des étudiants parisiens, du moyen-âge à nos jours (ou presque).

Démarrage : square de l’église St Julien le Pauvre après un regard vers Notre-Dame où la charpente prend place.

Traversée du Boulevard St-Germain, rue de Poissy, nous arrivons au Collège des Bernardins dont nous admirons le cellier composé de 3 nefs aux fines colonnes avec voûte ogivale.

Rue du Cardinal Lemoine : le Collège des Ecossais édifié en 1667 pour les jeunes écossais venus étudier à l’Université de Paris. L’immeuble est maintenant un foyer pour étudiants préparant les grandes écoles.

Rue des Irlandais : le Collège …des Irlandais !!! Origine attribuée à John Lee, de Waterford en 1578. Après moult pérégrinations, le Collège a été transformé en 2002 en Centre Culturel Irlandais. Au fond de sa cour, un jardin est ouvert au public.

La montagne Sainte-Geneviève : De l’abbatiale Sainte-Geneviève, qui avait remplacé l’église St-Pierre St-Paul construite par Clovis et sa femme Clotilde, ne subsistent qu’une partie du Lycée Henri IV et l’Eglise St-Etienne-du-Mont. Le Panthéon, initialement église commandée par Louis XV, occupe maintenant le sommet de la « montagne ».

Place du Panthéon : Evocation, après avoir salué l’Ecole Normale Supérieure rue d’Ulm, des Lycées Louis le Grand et Henri IV (avec sa tour Clovis), de la Bibliothèque Ste-Geneviève et de l’Eglise St-Etienne du Mont où se trouvent les reliques de Ste-Geneviève.

Rue Cujas, Rue St-Jacques, Place de la Sorbonne : L’Université de Paris reconnue en 1200 par Philippe Auguste, à l’autonomie confirmée par Bulle Papale en 1253, devient le collège de la Sorbonne, du nom de Jean de Sorbon son créateur en 1257. Elle s’agrandit et s’embellit quand le Cardinal de Richelieu en devient le proviseur. Début de laïcisation au XVIIème S. Fermeture sous la Révolution mais rétablissement et réorganisation par Napoléon. Au début du XXème S période de renouveau puis c’est l’éclatement en Mai 1968.

Fin de cette belle promenade dans le temps et les 5ème et 6ème arrondissements de Paris, dits « le Quartier latin ».

 

Cliquer sur la photo pour ouvrir l’album

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *