01 Atelier Allemand pour débutants

Nous cherchons un bénévole pour animer cet atelier

Découverte des bases de l’allemand ; vocabulaire de base, comprendre les règles d’une langue. Apprendre à se débrouiller dans des situations simples.

02 Atelier Allemand Confirmé

Nous cherchons un bénévole pour animer cet atelier

Amélioration des connaissances de la langue allemande.
Niveau : souvenirs de lycée ou  d’autre cours.

03 Atelier Améliorer son Français

Jeudi 11h30 à 12h30, CAS Salon de réception; Colette LAVIT

Cet atelier  s’adresse aux personnes qui ont déjà de bonnes notions de la langue française, qui se débrouillent dans la vie quotidienne, et qui ont besoin ou simplement envie de perfectionner leurs connaissances.Pour progresser il est nécessaire de pouvoir venir régulièrement.

04 Atelier Anglais Niveau BAC

Jeudi 10h15 à 11h15 et 11h30 à 12h45, CAS Salle N°6; Liliane MARTIN

Reprise le 5 octobre 2023

Mon cours est destiné à ceux qui ont une bonne notion d’anglais (niveau bac)  et qui veulent s’exprimer dans cette langue. C’est la raison pour laquelle j’ai créé 2 groupes pour permettre à chacun de parler.

– 1er groupe : de 10H15  à  11H30
– 2e  groupe : de 11H30  à  12H45

À la rentrée, tout le monde vient à 10H15 pour se présenter et choisir le groupe qui lui convient, j’essaie de mettre 10 à 12 personnes dans chaque groupe pour que chacun puisse s’exprimer. Par contre, j’ai toujours dit que vous pouviez prendre toutes les inscriptions parce que les gens ne viennent pas tous à chaque cours et puis comme vous le savez déjà, en début d’année il y a toujours beaucoup de monde et puis le nombre diminue…

Je conseille l’achat d’un livre « Anglais débutant », très facile avec des textes drôles, des exercices, etc… pour se remettre dans le bain. Je l’utilise pour faire lire un texte et corriger ainsi une mauvaise prononciation (très important pour se faire comprendre), mais souvent je fais parler les participants en leur posant des questions sur leurs activités, voyages, films, hobbies, etc… Je sais qu’il est difficile d’avoir le même niveau dans ce genre de cours mais qu’importe le but est de passer un moment agréable ensemble, de se lancer sans complexe en s’amusant, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. J’essaie de mettre tout le monde à l’aise, il n’y a pas de compétition dans mon cours.

Bien entendu, on fait beaucoup de révisions, les années lycée sont loin mais petit à petit les mots reviennent en mémoire. Ce cours est destiné aux personnes retraitées ou pas et qui veulent converser en anglais.

05 Atelier Italien conversation

Lundi 15h00 à 17h00, CAS Salle N°10; Maryse PONTE

Reprise le 2 octobre 2023

Cet atelier  s’adresse aux personnes qui ont déjà de bonnes notions de la langue italienne. Nous sommes 4 cette année et avons un niveau moyen. La première heure est consacrée à la conversation sur des sujets d’actualité et culturels. Au cours de la 2e nous étudions un livre récent en italien. Cette année il s’agit de Le Assiegiattrice d’Hitler de Rosella Postorino (Les goûteuses d’Hitler)

06 Atelier Anglais Débutant et semi débutant

Mardi 10h00 à 11h00, 12 rue du Château (code 1292B) 3eme étage; Michel JOLIBOIS,

Reprise le 3 octobre 2023

Docteur en études anglophones, Professeur agrégé de l’Université

Désireux de poursuivre l’enseignement de l’anglais,  à la retraite, j’anime depuis le 4 novembre 2019 un atelier pour débutants et pour ceux qui veulent rafraîchir leurs notions dans cette langue. Ce public, qui me change des élèves et étudiants, est motivé, demandeur, bienveillant et il est fort agréable de s’adresser à lui. Il est nécessaire de le mettre en confiance, ce que je m’efforce de faire. L’objectif est que les « élèves » gagnent en autonomie dans des situations où ils sont censés rencontrer des anglophones : voyages, tenir une conversation simple, être capable de solliciter ou donner des renseignements. Pour ce faire, jouer des petites scènes de la vie quotidienne est l’une des façons pour les faire progresser. Donc l’accent est mis sur l’oral et sur une prononciation acceptable. La maîtrise d’une correction de la langue est aussi recherchée. Bien entendu je ne m’interdis pas de mentionner des éléments de civilisation car une langue n’est pas seulement un ensemble de signes mais aussi le reflet d’une civilisation, qui est à la fois proche et lointaine. C’est aussi un moyen de sortir de sa propre façon de penser et d’aller à la rencontre de l’autre.

21 Atelier Espagnol débutant

Mardi 10h00 à 12h00, CAS Salle N°3; Véronique FOUCART

Reprise le 7 novembre 2023

Base de la langue espagnole – grammaire – vocabulaire.
Expressions courantes