Fraichement débarqué à Asnières sur Seine en provenance d’un territoire éloigné de la République (l’Ariège), je me suis retrouvé en milieu presque inconnu parmi des millions de Franciliens aux us et coutumes parfois étranges. (Je citerai comme exemple la croyance -fortement enracinée chez les indigènes de ces contrées- selon laquelle les concerts de klaxons les plus bruyants possibles ont le pouvoir magique de désengorger leurs rues saturées de véhicules auto-immobiles).

Comme j’étais décidé à ne pas avoir comme seuls interlocuteurs-trices mes deux petites filles, au demeurant charmantes, de trois ans et demi, qui habitent Asnières depuis leur naissance, j’ai profité du Forum des Associations organisé par la Mairie pour tenter une découverte plus approfondie du terrain. Alors oui, j’ai vu que les Asniérois ont un naturel dynamique, entreprenant et bien organisé.

Parmi les très nombreux clubs et associations qui étaient présents ce jour là, il m’a semblé que «Accueil Ville de France» était le plus adapté à ce que je recherchais pour prendre contact avec ma nouvelle vie. Les propositions de l’association ont en effet l’avantage d’être multiples et de concerner aussi bien le domaine sportif que culturel, manuel ou simplement convivial.

En ce qui me concerne, je me suis surtout orienté vers la gym et la balade, mais j’aurai pu aussi bien me mettre à la couture, aux langues étrangères ou visiter régulièrement les monuments et musées de Paris.

J’ai rencontré une équipe de bénévoles accueillants et engagés dans leur activité au bénéfice des adhérents et qui ont mis en place une communication efficace qui permet d’être informé des principales activités.
En définitive, je dirai que mon expérience de « nouvel arrivant » a été rendue plus riche et plus agréable grâce à A.V.F. et aux membres de l’association que j’ai pu rencontrer depuis six mois.

Jacques M

Un commentaire sur “Témoignage de Jacques”

• Nous avions entendu parler d’AVF il y a près de 40 ans alors que nous étions de passage en province, à Valenciennes. Restant trop peu de temps sur place, nous n’avions pas adhéré à l’époque.

Dès ma retraite j’ai contacté l’Association pour m’inscrire à des cours d’Anglais. Pendant plusieurs années j’ai beaucoup apprécié l’accueil, l’organisation, le dévouement et l’implication de l’animatrice, ainsi que l’ambiance des cours.

Le COVID ayant perturbé le planning de chacun, j’ai eu envie de reprendre une activité de plein air. Ayant pratiqué très régulièrement la randonnée pendant plus de 20 ans avec mon mari, dans le cadre de mon entreprise, je me suis inscrite aux « Balades de 1/2 journée ». L’âge aidant nous préférons les balades aux randonnées sur tout terrain…. Nous avons immédiatement testé il y a 3 jours (en Forêt de St Germain).
    AUSSITOT TESTE, AUSSITOT ADOPTE !!!
    L’animateur Patrice est très chaleureux, compétent et attentif au groupe.
    Le programme correspondait à ce qui était annoncé sur le site. Le circuit bien choisi.
    Environnement superbe, rythme tonique (mais pas trop…), adhérents accueillants et sympathiques.

Nous sommes ravis d’avoir connu votre groupe de Marcheurs !!!!!
    A bientôt et merci.

Françoise et Michel L