Ce 23 juin 2023, renouant avec notre tradition de partager le plaisir de découvrir de nouveaux horizons avant les grandes vacances, nous sommes partis à la découverte d’un tout petit coin du Gâtinais non loin de Fontainebleau, à savoir, le matin la maison de Rosa BONHEUR à Thomery, puis à l’issue d’un déjeuner au restaurant à Moret-sur-Loing, une promenade en train d’autrefois dans la forêt de Fontainebleau.

Le Musée Rosa Bonheur a prolongé la visite fin 2022 de l’exposition qui lui était dédiée au Musée d’Orsay, en découvrant la maison et l’immense jardin boisé où elle vécut, son caractère, sa vie laborieuse vouée à la peinture, ainsi que son amour des animaux. Un personnage d’exception en avance sur son temps concernant l’indépendance féminine.

Après-midi relax, ambiance trains d’autrefois : balade brinquebalante près des lacs à Grez-sur-Loing dans le petit train utilisé dans le film « Les grandes gueules » (avec Bourvil et Lino Ventura) et présentation, enrichie par les commentaires du jeune homme de la maison, de la collection de matériel rénové par l’Association Les tacots du lac,

Culture et détente, avec un ciel clément, une douce chaleur, et surtout une ambiance joyeuse et conviviale, tout était réuni pour une journée bien réussie.

Cliquer sur la photo pour ouvrir l’album