Discrètement située en retrait de la Rue Etienne Marcel, au n° 20, la Tour dite de Jean-sans-Peur que nous avons visitée ce 6 juin 2023, nous a fait voyager dans l’Histoire de France et dans la vie au Moyen-Age, grâce au talent et l’érudition de la Conférencière de l’Association des Amis de la Tour Jean-sans-Peur.

En 1369, l’hôtel d’Artois devient hôtel de Bourgogne à la suite de l’union des deux familles. Après embellissements et agrandissements, l’hôtel tombe à l’abandon en 1477, à la mort de Charles-le-Téméraire, le petit-fils de Jean-sans-peur.

La Tour est le seul vestige de la demeure. Elle a conservé son grand escalier d’apparat dont, à chaque niveau, une pièce nous permet d’évoquer la vie moyenâgeuse et la vie de Jean-sans-Peur, personnage au demeurant peu sympathique.

Du point-de-vue architectural, nous avons admiré la très belle charpente au niveau des combles, la chambre de conseil, l’antichambre « tout confort » (la cheminée et son banc à tournis, ainsi que les latrines très particulières), et surtout le décor végétal de la voûte de l’escalier (aubépine, chêne, houblon) chef-d’œuvre de sculpture

« La visite s’est achevée par l’exposition sur la santé et la médecine au Moyen-Age.

Enfin, merci à Colette qui nous a signalé et donné le lien permettant d’écouter ou réécouter  l’émission de France-Culture « la tour Jean-sans-peur, un bout de moyen-âge au cœur de Paris :

Cliquez sur la photo pour découvrir l’album