Après bien des péripéties, qui auraient pu faire croire qu’une mauvaise étoile était sur la tête du Groupe venant de la gare d’Asnières, celui-ci  a pu faire la jonction avec les autres Adhérents qui attendaient au lieu de RV fixé, mais … qui n’était pas le bon !!!

Quatre stations supplémentaires de métro en prime pour tout le monde, et une marche forcée le long de la Grande Halle de la Villette, nous voici installées sur la vedette de Paris-Canal, qui largue les amarres.

Et là, malgré le « cagnard », la magie opère. Traversée en douceur des bassins de la Villette, coup d’œil sur la Rotonde, ancien octroi sur le mur des Fermiers  généraux, commandé vers 1780 à l’architecte  Claude Nicolas Ledoux.

Nous nous engageons sur le Canal Saint-Martin. Inauguré en 1825, il avait pour vocation d’approvisionner  Paris en  eau potable. Reliant le canal de l’Ourcq à la Seine, son dénivelé est de 25 m. Sa longueur de 4,5 km. Sa descente, par le passage d’écluses successives, nous fait partager la vie des quais pour partie livrés aux piétons. Ceux-ci nous regardent, quelque fois nous saluent, d’autres nous toisent car ils sont au-dessus de nos têtes sur les passerelles. Des enfants des écoles, en gilets orange fluo, jouent à l’ombre. Le ciel et le soleil nous font des clins d’œil dans les trouées de l’ombre des arbres qui forment une haie d’honneur au canal.

Le guide égrène ses commentaires et anecdotes sur le quartier (10ème et 11ème arrondissements) et son histoire. Evocation d’Arletty et de Louis Jouvet, évidemment, devant l’Hôtel du Nord, document sonore à l’appui.

Deux ponts tournants et 8 écluses passés, nous pénétrons dans un large tunnel, de près de 2 km, coudé,  éclairé par des puits de lumière naturelle et par des projecteurs de part en part, qui font  naître des ombres et  des taches de lumière fantasmagoriques. Des noms de rue sur la paroi permettent de se situer. Nous voici sous la Colonne de Juillet de la place de la Bastille !

Nous retrouvons le soleil au Port de l’Arsenal de Paris. De belles unités sont au mouillage, avec obligation de quitter le port une fois par an, mais ce sont les résidences de certains parisiens.

Déjà ! la 9ème et dernière écluse au Quai de la Rapée nous invite à entrer en Seine (notre bateau n’est-il pas une vedette ?)

Une autre dimension, une sensation d’être « au large », d’ailleurs la brise est fraîche, la Seine livre sa voie royale  sous les ponts et passerelles jusqu’au Quai d’Orsay que nous atteignons après une succession de cartes postales des monuments emblématiques de Paris : Notre-Dame, l’ile St-Louis et celle de la Cité, la Mairie de Paris, la Tour St-Jacques, la Samaritaine, la Conciergerie, le Louvre, et le Musée d’Orsay.

2 h 30 de navigation agrémentée d’une collation (viennoiserie et boisson) furent bien agréables.

L’Équipe de Découvertes vous souhaite d’agréables vacances et vous donne RV à la rentrée !

Cliquez sur la photo pour accéder à l’album

5 commentaires sur “Photos de la sortie Découvertes du 16 juin 2022”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *