Texte d’Évelyne Piau, photos d’Évelyne Piau et de Danielle Wojnarowski.

En ce vendredi nous étions 47, transformés pour la cause en « férus de science », emmenés par notre super guide AVF Lucien ancien du CERN,  pour la visite de ce haut lieu de la recherche scientifique, des accélérateurs et détecteurs de particules, dont le LHC (Grand collisionneur de hadrons), plus grand et plus puissant accélérateur de particules au monde. L’accélérateur de particules est un anneau, enfoui à 100m sous terre, de 27 kilomètres de circonférence passant sous la France et la Suisse.

Une journée très intéressante au cours de laquelle nous avons visité l’une des expériences à Cessy, au point 5 du LHC, où se trouve le détecteur CMS, un poids lourd de 12 500 tonnes (deux fois le poids de la Tour Eiffel). Expérience généraliste, CMS tente d’élucider de nombreux mystères de l’Univers et de la matière.

Nous avons pu découvrir également le « Portail de la Science » inauguré en octobre dernier qui présente un véritable accélérateur de particules opérationnel, un aimant dipôle du LHC, ainsi qu’une série d’expositions interactives expliquant les concepts scientifiques et techniques liés au développement des accélérateurs. L’exposition Notre Univers, située dans le deuxième tube, replace les recherches du CERN dans la chronologie de l’Univers. Au-delà des expositions traditionnelles, le Portail de la science se positionne comme un espace où la science prend vie, invitant les visiteurs à explorer non seulement les avancées de la physique des particules, mais aussi à interagir de manière immersive avec les concepts complexes en vivant des expériences authentiques et innovantes.

Pour voir plus de photos, cliquer ici
Danielle WOJNAROWSKI