Texte et photos de Evelyne Pieau.

Avec Michèle Maniez, nous avons emmené un groupe de 10 nouveaux arrivants déambuler à la découverte de la Vieille Ville d’Annecy et de sa riche histoire, notamment sous le règne de Napoléon III et de la Maison de Savoie. Et pour  la 1ère fois, une visite un peu «  théâtralisée » grâce à notre guide du jour que nous aurions suivie et écoutée au-delà du timing prévu. Au nom de notre groupe, un très grand merci Madame pour votre prestation culturelle accompagnée de « l’humour » qui vous appartient… Nous en redemandons ! Ainsi l’un s’est transformé en Napoléon III, un autre en Victor Emmanuel II de Savoie avec 2 de ses enfants Clothilde et Amédée (il y en a eu 8 en tout !!) , une autre en l’impératrice Eugénie et le reste du groupe « les savoyards ».  Quel moment !  tout cela au bord du Thiou et face au magnifique Arboretum des Jardins de l’Europe (encore un don de Napoléon III à la ville). L’histoire de la naissance de notre actuelle « Fête du Lac » à l’occasion des festivités pour le rattachement de la Savoie à la France, données en l’honneur de Napoléon et de l’Impératrice Eugénie le 29 Août 1860.

Ensuite notre guide, nous a emmenés au bord du lac nous conter l’histoire « géologique » plusieurs fois millénaire, des montagnes d’Annecy et de son lac. Puis nous partîmes en Vieille Ville  … l’église St Maurice où l’organiste était entrain d’égrener sa partition, les quais du Thiou, les Vieilles Prisons en laissant notre imagination se plonger dans la peau de ses résistants qui y ont été enfermés. Un ancien graffiti sur le mur d’une cellule dit: «Mon Dieu qu’on est bien en prison. Cette fois nous y sommes pour de bon. Espérons en notre délivrance qui viendra avec celle de la France ».

Puis nous partîmes en direction du Château avec cette fameuse montée qui en a fatigué plus d’un ! Ouf, on est arrivé, enfin!. Visite en extérieur, explications historiques de notre guide et final avec la vue magnifique depuis les hauteurs du château sur Annecy, le bassin annécien et les Monts du Jura à l’horizon. Enfin, pour clôturer ce bel après-midi, Michèle nous a emmenés aux « Roseaux du Lac » pour une délicieuse collation .

Evelyne PIEAU

2 commentaires sur “Visite de la ville par les Nouvaux Arrivants”

• Hélène FUZON-COULON

Bonjour
    Oui cette visite était très intéressante et vivante . Merci! Dommage à la sortie du château j’ai remercié la guide mais j’ai loupé l’information pour les roseaux du lac … !
    Peut être aurait-il fallu l’annoncer avant la fin.
    Merci quand même

• Merci aux animatrices qui organisent ces visites de la vieille ville pour les Nouveaux Arrivants. Visites toujours suivies d’un moment gourmand et surtout très convivial. Les conférencières sont en général très heureuses de retrouver leur public et n’hésitent pas à transmettre leur passion à leur façon.