Texte Odile Mittelbronn et photos Yvan Rozier et Virginie Murphy.

Lors des sorties précédentes, Florence avait évoqué une randonnée dans un secteur qu’elle adorait et qu’elle avait envie de nous faire découvrir, titillant notre curiosité…

Dans son mail d’information pour la sortie du 6 juin elle nous propose ainsi : un tour au Lanfonnet, tout en précisant que nous ne grimperions qu’à la Roche Murray (1768 m), qui n’est pas le sommet du Lanfonnet culminant lui, plus au nord à 1796 m.

Nous sommes treize, à 9h15 au parking de La Sauffaz 850m au-dessus de Verel, prêts à nous confronter à 950m de dénivelé et une dizaine de kilomètres. Florence a convoqué le beau temps pour la journée. Laurence étrenne la fonction de serre-file, et se voit surnommée Sœur Sourire pour son brio et ses sandales (problèmes orthopédiques obligent).

La montée démarre sur une voie jeepable dont, très vite, un sentier agréable en sous-bois permet de couper les lacets.

Vue sur les Nantets

Nous passons par la Forêt de Combe Noire à 1017m et arrivons au col des Nantets vaste zone d’alpages où il n’y a pas encore de troupeaux. La vue est magnifique de tous les côtés.

La montée reprend par le Chalet de la Froulaz à 1 461m, plus raide et rocailleuse.

Incident technique : une semelle arrière de chaussures se décroche partiellement. Son ficelage avec des lacets de secours sortis des sacs permet de poursuivre.

Dans le contournement du Roc de Lancrenaz nous redescendons légèrement par un petit passage à flanc de rocher dont quelques mètres sont sécurisés par un câble.

Arrivée au Pas de l’Aulp à 1 667m. La vue se déploie sur le lac et le versant en face, celui de la Roche Murray, tachetée de blanc.

Nous logeons le muret de pierre qui ourle tout le rebord de la falaise en surplomb de Talloires. Les photographes s’en donnent à cœur joie, au premier plan des Anémones et Vue Fabuleuse sur le Lac, en arrière-plan.

Nous poursuivons par un raidillon qui nous amène sur la Crête de la Roche Murray. La récompense de nos efforts est là : le ravissement devant le spectacle qui se déploie autour de nous et en contrebas. Nous nous installons confortablement pour le pique-nique, sûrs qu’aucun restaurant n’est capable de proposer un tel décor.

Le ciel, par rapport au début de matinée a un peu grisonné mais rien d’affolant.

Nous faisons demi-tour pour reprendre le même parcours qu’à l’aller, et sommes de retour aux voitures pour 15 heures.

Petite séance d’étirements proposée par Thierry, et de fous rires, avant de partir pour une halte rafraîchissante à « La Cabane des Gigi’s » à Talloires. Dans le pré en face, atterrissage de parapentes en ballets incessants.

Nous nous quittons avec des remerciements chaleureux à Florence et heureux que Virginie, dont c’était la première sortie, ait bien apprécié sa journée.

Virginie MURPHY

Un commentaire sur “Sortie Petite Fugue à la Roche Murray”