Texte Odile M.-  Photos de Anne T, Béatrice B, Béatrice L, Martine, Odile G, Odile M, Virginie, Yvan,

La veille, le mail d’Anne T. annonçant « une randonnée facile qui offre de belles vues sur le Lac du Bourget et les montagnes des Alpes. On oublie les raquettes et on se met en mode printemps » a séduit 15 Fugueurs.

Deux points de rendez-vous en fonction des domiciliations et des chauffeurs : le parking de Sainte-Bernadette et celui de la Mouette. Regroupement à l’arrivée à La Féclaz dans les Bauges sur la commune Les Déserts, après une petite heure de route. Le soleil est là avec une température à presque 10 degrés.

Première pause-pipi de luxe, quelques mètres plus loin dans un magnifique bâtiment inauguré début janvier, de pierres et de bois, le nouveau Centre Nordique Educatif et Sportif. L’occasion d’apprécier les prestations offertes : locations de matériel nordique, vestiaires chauffés, casiers et salles hors sacs.

Nous traversons la station où quelques groupes de skieurs débutants s’entraînent sur de minuscules surfaces de neige déposées au milieu des espaces herbeux.

Nous parvenons tranquillement en devisant, par une montée progressive, jusqu’au haut du télésiège de l’Orionde (à l’arrêt) d’où nous découvrons les sommets de la Tarentaise et de Belledonne, un peu masqués par quelques nuages qui malheureusement s’étaient aussi positionnés devant le Massif du Mont-Blanc.

Nous redescendons légèrement pour remonter vers le Belvédère de l’Orionde. L’angle de vue change. Plongée sur le Lac du Bourget, l’Abbaye de Bellecombe qui se détache dans une auréole de soleil. Une table d’orientation permet de se repérer.

A notre gauche, la Croix du Nivolet fait des apparitions ponctuelles.

Puis nous continuons et nous installons pour le pique-nique face à ce panorama, à proximité des Chalets du Sire. Un peu de brouillard se déplace autour de nous et nous sommes assez contents de nous remettre en mouvement après la tournée des friandises.

Encore un modeste effort et nous voilà au Mont Kamuniak à 1558m. Un vent frais nous surprend au sommet où la vue devient très parcellaire.

Totalement inattendu, nous faisons connaissance avec Lunerus. Un original énigmatique, roi de la récup’.

Mais qui s’exprime « en mémoire des premiers pas de l’homme sur la lune. Je suis venu de votre satellite pour une visite amicale et fraternelle sur votre planète. Je m’appelle Lunerus, je suis sympa et fragile. »

Il a été conçu en 2017 par l’artiste Serge Ravier.

Notre boucle se poursuit par le Bois de l’Envers. Descente brièvement assez marquée et quelques petits névés à l’ombre de la forêt, avant de retrouver un chemin de promenade et La Féclaz.

Un pot sur l’agréable terrasse du Caribou. Pas de Canada ni de renne à l’horizon mais le basset-hound du restaurant, qui avec beaucoup de flegme accepte photos et commentaires.

Brise dans le palmier, banane, chien tête en bas … et surtout fous rires pour clore cette sortie de 9 km et quand même 400 mètres de dénivelé.

Un grand merci à Anne T. épaulée d’Alix et Yvan pour ce beau circuit, sans oublier d’Adresser nos Vœux Fraternels de rétablissement à nos deux animatrices convalescentes, Florence et Cécile.

Martine ROGERS